IndyCar : La colère de Grosjean

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 06 mars 2023 à 14h26

Percuté par un autre concurrent alors qu'il pouvait s'adjuger sa première victoire en IndyCar dimanche en Floride, Romain Grosjean était très en colère, mais il a fini par pardonner.

Après trois podiums décrochés lors de sa première saison en IndyCar, puis un quatrième l'an dernier, Romain Grosjean a bien cru remporter son tout premier succès dans la discipline dimanche, à l'occasion du Grand Prix inaugural de la saison 2023, à St. Petersburg (Floride). Auteur de la pole position, le Français de l'écurie Andretti Autosport a dominé les débats pendant près d'un tiers de cette course de 100 tours, avant de se faire percuter par un concurrent, le Néo-Zélandais Scott McLaughlin (Team Penske), et de voir ainsi tous ses efforts réduits à néant. De quoi provoquer la colère de l'ancien pilote de Formule 1, qui n'y exclut d'ailleurs pas un retour, d'abord dans sa monoplace, puis au micro de NBC Sports. "Vous avez vu ce qu'il s'est passé à la télévision, donc je ne vais pas trop m'étendre là-dessus, a-t-il d'abord évacué, particulièrement agacé. Je suis très, très déçu, et j'espère que certaines règles seront mises en place. Notre voiture était super rapide, donc ça m'ennuie vraiment. Et ce que nous avons vu aujourd'hui sur la piste, ce n'était pas de la course."


McLaughlin, qui a terminé la course au 13e rang, a ensuite présenté ses excuses sur la même chaîne américaine. "Je suis vraiment désolé pour Romain, c'est un ami, et je sais que l'on jouait tous les deux la victoire. Mais j'ai tout simplement fait une grosse erreur, a déclaré le Néo-Zélandais. Et je ne suis pas quelqu'un qui court comme ça. Je m'excuse, j'ai l'impression de m'être beaucoup bagarré avec beaucoup de bons pilotes, et je suis juste dégoûté pour mon équipe. Il y a les bons jours et les mauvais jours, et je dois vraiment aller m'excuser auprès de Romain, je vais bientôt aller le voir." Des excuses finalement acceptées par le natif de Genève, malgré son immense déception. "On fait tous la course et on fait tous des erreurs, a-t-il ainsi réagi. Scott est venu et s'est excusé, ça veut tout dire pour moi. Il a eu une pénalité. Malheureusement, ça ne change pas grand-chose pour ma course, mais le fait qu'il vienne et dise qu'il est désolé veut dire beaucoup."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.