IndyCar : Grosjean a cru à la victoire à St Petersburg, Ericsson vainqueur dans le chaos

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 23h25

Au terme d'une course marquée par plusieurs incidents, dont un ayant éliminé Romain Grosjean alors qu'il jouait la victoire, Marcus Ericsson a remporté le Grand Prix de St Petersburg, manche d'ouverture de la saison IndyCar.

Romain Grosjean a touché du doigt une première victoire en IndyCar. Auteur ce samedi de sa deuxième pole position avec un tour magistral, le pilote de l'écurie Andretti Autosport a mené pas moins de 31 des 100 tours au programme du Grand Prix de St Petersburg, première manche de la saison 2023. Alors que la course a longtemps été neutralisée par le drapeau rouge après un carambolage dès le premier tour ayant mis hors course Simon Pagenaud, dont c'était le 200eme départ dans la catégorie, mais surtout fait décoller la monoplace de Devlin DeFrancesco, Romain Grosjean a su garder l'avantage sur son coéquipier Colton Herta à la relance. L'ancien pilote Haas en F1 a pu creuser un bel écart avec une meilleure gestion des gommes tendres chaussées au départ. Toutefois, à vouloir trop optimiser sa stratégie, le natif de Genève a trop retardé son premier passage par les stands. A ce petit jeu, Scott McLaughlin a pu s'installer aux commandes de l'épreuve, et ce pendant 37 tours, non sans une amorce d'accrochage avec le Français. La course de Romain Grosjean a pris fin alors qu'il restait encore 29 tours à parcourir et que tout indiquait que la victoire allait être sienne à l'issue d'un week-end absolument maîtrisé.


Grosjean victime d'une erreur de McLaughlin

Mais, à la sortie des stands après son deuxième arrêt et avec des pneus froids, Scott McLaughlin a défendu sa position au virage 4. Forçant le Français à passer par l'extérieur et retardant son freinage, le Néo-Zélandais a subi un épisode se survirage qui lui a fait perdre le contrôle de sa monoplace, allant au contact de celle de Romain Grosjean. Le résultat de cette erreur de pilotage a été deux monoplaces dans le mur de pneus. Si Scott McLaughlin a pu repartir pour finir 13eme à trois tours, la course d'un Romain Grosjean visiblement frustré a pris fin à cet instant. Dans les derniers tours, la lutte pour la victoire s'est limitée à un trio composé de Pato O'Ward, Marcus Ericsson et Scott Dixon. Le Mexicain semblait parti pour l'emporter mais, à trois tours du drapeau à damier, le pilote McLaren a connu une perte de vitesse dans la ligne droite des stands. Le vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis l'an passé n'a pas laissé passer l'occasion de s'emparer de la tête de la course et s'envoler vers la victoire, la quatrième de sa carrière dans le championnat nord-américain de monoplaces. L'ancien pilote Sauber en F1 s'installe donc en tête du championnat avant la deuxième manche, le 2 avril prochain sur l'ovale de Fort Worth.

INDYCAR / GRAND PRIX DE ST PETERSBURG
Classement final - 100 tours (289,700km) - Dimanche 5 mars 2023
1- Marcus Ericsson (SUE/Chip Ganassi Racing) en 2h05'30''7907
2- Pato O'Ward (MEX/McLaren) à 2''4113
3- Scott Dixon (NZL/Chip Ganassi Racing) à 2''9257
4- Alexander Rossi (USA/McLaren) à 6''7689
5- Callum Ilott (GBR/Juncos Hollinger Racing) à 8''2650
...
18- Romain Grosjean (FRA/Andretti Autosport) à 29 tours
...
26- Simon Pagenaud (FRA/Meyer Shank Racing) à 100 tours
...

Classement du championnat pilotes après 1 course (sur 17)
1- Marcus Ericsson (SUE/Chip Ganassi Racing) 51 points
2- Pato O'Ward (MEX/McLaren) 41
3- Scott Dixon (NZL/Chip Ganassi Racing) 36
...
17- Romain Grosjean (FRA/Andretti Autosport) 13
...
26- Simon Pagenaud (FRA/Meyer Shank Racing) 5
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.