Endurance : Romain Grosjean rêve des 24 Heures du Mans en 2024

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 03 février 2023 à 11h36

Désormais pilote en Endurance et en IndyCar, Romain Grosjean espère que les calendriers ne se chevaucheront pas en 2024 afin qu'il puisse participer aux 24 Heures du Mans.

Romain Grosjean est un pilote heureux. Pas du tout aigri d'avoir quitté la Formule 1, le roi des sports mécaniques, en 2020 après son terrible accident à Bahreïn, le pilote de 36 ans s'épanouit désormais en Indycar (avec Andretti Autosport) et en Endurance (avec Lamborghini). Cette année, Romain Grosjean dispute les deux disciplines, et en attendant le début de la saison d'Indycar le 5 mars, il a commencé celle d'Endurance avec les 24 Heures de Daytona le week-end dernier, finissant quatrième de la catégorie GTD Pro aux côtés de Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli et Jordan Pepper. Et il a vécu un très bon moment, comme il l'a confié à Autosport : « La Lamborghini est très fun à conduire. J'ai apprécié mon temps avec mes coéquipiers à Daytona. Nous avons fait du très bon travail, en terminant quatrièmes et dans le même tour que le leader. C'était génial. L'endurance est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. J'ai la chance de pouvoir piloter à la fois en Indycar et donc de n'avoir à m'occuper que de moi, et partager une expérience comme les 24 Heures avec mes coéquipiers et mon équipe en Endurance ».

Grosjean : "Si nous pouvons faire Le Mans, ce serait incroyable"

Et cela tombe bien, les deux calendriers se juxtaposent bien, ce qui devrait permettre à Romain Grosjean de pouvoir disputer les 24 Heures du Mans l'année prochaine. « La plus belle chose à propos du championnat IndyCar et des courses d'endurance IMSA est que leurs calendriers ne se heurtent pas, nous avons donc la chance de faire les deux. Cette année, j'ai fait Daytona, je vais faire Sebring (le 17 mars en Floride) et probablement Petit LeMans (le 14 octobre près d'Atlanta) en Endurance ; l'année prochaine, le programme (avec le prototype LMDh) comprend ces courses plus Les 24 Heures du Mans. Je vais donc croiser les doigts pour que nous ayons le week-end de congé d'IndyCar (pendant celui des 24 Heures du Mans, ndlr). Je pense que cela aurait beaucoup de sens. Nous étions combien, 10 pilotes IndyCar à Daytona ? Je pense que pour les deux séries, c'est incroyable. Si nous pouvons faire Le Mans, ce serait incroyable parce que c'est juste cool. Je me souviens de Mario (Andretti) qui a traversé l'Atlantique en faisant le GP de Monaco et l'Indy 500 (à Indianapolis, ndlr)... et ces gars-là, ils couraient partout - Formule 3, Formule 2, Formule 1. » Romain Grosjean n'en demande pas tant...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.