Marathon : Londres, des énormes moyens pour un maintien

Marathon : Londres, des énormes moyens pour un maintien©Media365

Nicolas Kohlhuber : publié le samedi 03 octobre 2020 à 15h56

Alors que les principaux marathons ont été annulés depuis le début de l'année 2020 et la pandémie de Covid-19, Londres a réussi à maintenir le sien. On vous explique les mesures mises en place par les autorités anglaises pour garantir la tenue de la course de 42,195km.



Paris, Chicago, Bruxelles, Boston, New York, Berlin, tous les grands marathons ont été annulés cette année. Tous ? Non. Ce dimanche, Londres va organiser sa course de 42,195km. Avec un report et de nombreux aménagements, la course initialement prévue au printemps va pouvoir se tenir ce 4 octobre. Une bonne nouvelle dans un monde de l'athlétisme où les annulations de grands événements ont été nombreuses. Mais comment les autorités anglaises ont réussi à maintenir cet événement alors que la seconde vague de Covid-19 déferle actuellement sur l'Europe ? Tout d'abord en n'organisant qu'une course élite. Le grand public a été laissé de côté. Le parcours habituel aussi. Au lieu des 45 000 participants qui s'élancent dans les rues londoniennes chaque année, 47 hommes et 32 femmes vont devoir se contenter d'une boucle de 2,15km autour de St James's Park. Seule la traditionnelle arrivée sur The Mall, à quelques mètres de Buckingham Palace, sera maintenue. Eliud Kipchoge & co vont y passer 19 fois avant d'avoir la possibilité d'y lever les bras.

Quarantaine et huis clos total pour le marathon de Londres

Ceux qui ne sont pas considérés comme des athlètes de haut-niveau vont quand même avoir l'occasion de gagner une médaille de finisher grâce à une course virtuelle organisée à distance. Pour le gratin du marathon mondial, plusieurs dépistages et une mise en quarantaine dans un hôtel de la capitale anglaise sont nécessaires avant de se présenter sur la ligne de départ. Ils seront masqués jusqu'au coup de feu du starter et vont porter un collier qui leur indiquera s'ils sont trop proches les uns des autres en-dehors du circuit. Durant l'effort d'un peu plus de deux heures, ils ne vont pas pouvoir compter sur la ferveur populaire. La course se déroulera dans un huis clos total. Pour son 40eme anniversaire, le marathon de Londres espérait une édition unique. Ca sera le cas mais pas pour les raisons espérées. Mais les organisateurs peuvent se consoler : résister à la pandémie est déjà un sacré cadeau d'anniversaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.