La distance du marathon expliquée

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 03 avril 2024 à 14h58

Pourquoi le marathon se court-il sur 42,195 kilomètres ? Ce n'est pas forcément pour la raison que l'on croit...

A quatre mois, presque jour pour jour, de celui des Jeux Olympiques, le Marathon de Paris verra la présence de grands noms ce dimanche 7 avril, lors d'une édition 2024 qui partira de la place de la Concorde et se terminera non loin de l'Arc de Triomphe, après être notamment passé par les bois de Vincennes et de Boulogne. Un parcours de 42,195 km, évidemment. Mais pourquoi cette distance, devenue iconique, a-t-elle choisie ?

40 kilomètres dans la Grèce antique

La légende, bien connue, dit qu'un messager grec du nom de Philippidès aurait parcouru quelques 40 kilomètres depuis la ville de Marathon jusqu'à Athènes pour annoncer la victoire des Grecs sur les Perses en 490 av. J.-C, lors de la première guerre médique. Et toujours selon la légende, notamment contredite par historien grec Hérodote, Philippidès serait ensuite mort d'épuisement. Et pour lui rendre hommage, les organisateurs des premiers Jeux olympiques modernes de 1896 à Athènes, dont de Pierre Coubertin, ont donc imaginé une course de 40 kilomètres pour ce marathon inaugural.

Le souhait de la famille royale

Un peu plus de 40 kilomètres donc, mais pas encore 42,195. Et ce léger allongement de la course ne doit rien à Philippidès ou à la Grèce antique. Lors des Jeux Olympiques de 1908, organisés à Londres, la famille royale britannique avait exigé que la course arrive au pied de sa loge au White City Stadium, et qu'elle parte de la pelouse du château de Windsor, pour faire plaisir aux enfants de la famille... Et c'est donc là que la distance du marathon a été portée à un peu plus de 26 miles, soit 42,195 km. Et ce alors que le Comité international olympique avait décrété en 1907 que le marathon se tiendrait sur une distance de 25 miles, soit quelques 40 km. Mais la famille royale a donc eu le dernier mot.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.