Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 25 mars 2024 à 20h49
Créé en 1988, le Marathon de la Liberté est un événement toujours fort du tissu sportif normand.
Le 80e anniversaire du débarquement américain sur les plages de Normandie, couplé à l'approche imminente de Paris 2024, voilà une remarquable association qui rend le prochain marathon de la Liberté particulièrement attendu. Cette épreuve, qui s'élance de Caen pour longer les plages historiques et rejoindre ensuite notamment le premier pont libéré, le Pegasus (qui relie les communes de Bénouville et Ranville, dans le Calvados), se déclinera comme toujours en plusieurs variantes du 31 mai au 2 juin : une course-marche féminine de 5 km au profit de la recherche contre le cancer du sein, une course scolaire, un 10 km, un semi-marathon et bien sûr un marathon (ainsi qu'un marathon en relais). Toutes affichent déjà complet ou presque, des dossards pour le marathon étant encore disponibles à 69 euros (20 euros pour le 10 km).
"Courir dans les traces de ceux qui ont débarqué"
Joint par Le Parisien, Christian anticipe déjà un événement "magnifique" : "On va courir dans les traces de ceux qui ont débarqué le 6 juin 1944." Nicolas Hassane, le directeur de la course, rappelle que "les plus gros chiffres remontent au 50e anniversaire du D-Day", donc en 1994. Pourquoi pas s'en approcher cette année ? "Au 60e et au 70e, il y avait eu un grand émoi mais moindre que pour le 80e. En plus, c'est une année très sportive avec Paris 2024."
"L'édition 2024 promet d'être exceptionnelle, confirme enfin Dominique Le Dret, le président de l'association organisatrice. Avec d'un côté, ce marathon de la Liberté qui gagne en notoriété et en attractivité en France et à l'international, et de l'autre côté les Normands qui répondent présent en masse et se positionnent comme de véritables ambassadeurs de leur région."