Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 24 mars 2023 à 21h07
Le marathon de Paris pourrait être reporté à cause des mouvements sociaux, contre la réforme des retraites, agitant la capitale.
La 46eme édition du marathon de Paris verra-t-elle le jour ? Depuis plusieurs jours cette interrogation devient de plus en plus légitime. La grogne des Français face à la réforme des retraites n'est pas redescendue. En témoigne la journée de mobilisation de ce jeudi 23 mars bien que la réforme a été adoptée à l'Assemblée Nationale ce lundi. Et ce n'est probablement pas fini avec des nouvelles manifestations prévues la semaine prochaine dans la capitale. Un appel à la mobilisation a notamment été lancé pour la journée du mardi 28 mars.
Ce contexte social brûlant a provoqué le report de la visite du roi d'Angleterre Charles III. Programmé du 26 au 29 mars, le premier déplacement officiel à l'étranger de l'héritier de la reine Elizabeth II n'aura finalement pas lieu, à la demande du président de la République, Emmanuel Macron. On peut donc naturellement se demander si la tenue du marathon de Paris le samedi 2 avril pourra être assurée. D'autant plus qu'il faudra sécuriser un parcours traversant la capitale dans toute sa longueur. Et empruntant des chemins guidant les athlètes devant de nombreuses places et monuments prestigieux.
Les précédents 2020 et 2021
Parmi les points de passage les plus redoutés, la course doit passer par la Place de la Bastille. Un lieu symbolique de la fronde. Dans ses colonnes ce vendredi, RMC Sport évoque le probable report du marathon de Paris évoquant une inquiétude latente au sein de l'organisation de la compétition. Celle-ci avait déjà par le passé été contrainte à un report forcé de la course. A cause de la pandémie de Covid-19, l'édition 2021 avait été reprogrammée au mois d'octobre. L'année précédente, le marathon de Paris avait tout simplement été annulé, déjà en raison du Covid-19.