Roland-Garros : Augmentation significative du prize money

Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 25 avril 2024 à 22h20

Cette année, à Roland-Garros, le prize money va particulièrement augmenter. Notamment en ce qui concerne les qualifications ainsi que les premiers tours.

L'édition 2024 de Roland-Garros se rapproche à grands pas. Le Grand Chelem parisien, deuxième de cette année, aura lieu entre les dimanche 26 mai et 9 juin prochains. Ce jeudi, plusieurs nouveautés ont d'ailleurs été dévoilées pour cette nouvelle saison, à l'occasion d'une conférence de presse, par Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis, et Amélie Mauresmo, directrice du tournoi de Roland-Garros. Cette année, le prize money va particulièrement augmenter pour atteindre même un record. En 2024, la dotation financière globale de ce tournoi de Roland-Garros atteindra la somme astronomique d'environ 53,478 millions d'euros. Par rapport à l'édition 2023, ce nombre est en augmentation d'environ 7,82%. A noter que ce montant global de cette dotation prend également en compte le prize money du Trophée des Légendes by Emirates, sans oublier l'allocation journalière d'hébergement, à savoir le Per Diem.

Le prize money augmente depuis quelques années

Ces dernières années, le prize money ne cesse d'augmenter, comme d'ailleurs dans les autres tournois principaux. Cette fameuse augmentation est plus marquante pour les premiers tours ainsi que pour les qualifications. Un joueur ayant été éliminé lors du premier tour repartira avec la somme d'environ 73 000€. Le but étant de « continuer de soutenir les joueuses et joueurs qui en en ont le plus besoin ». La parité est évidemment de rigueur, en ce qui concerne le tableau principal des simples femmes et hommes. Chacun d'entre eux enregistre une hausse de 7%, en ce qui concerne les primes. Par rapport à l'année dernière, on observe également une hausse de 24,65% pour ce qui est des qualifications. Le grand vainqueur de cette édition 2024 de Roland-Garros repartira avec la somme d'environ 2,4 millions d'euros, ce qui sera donc une grande première pour le prestigieux tournoi parisien de tennis qui se joue sur terre battue. Jusqu'à présent, le gain de celui-ci n'avait pas dépassé les 2,3 millions d'euros. C'était en 2019 puis en 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.