ATP - Barcelone : Nadal ne s'enflamme pas

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 16 avril 2024 à 23h00

Pour son premier match depuis le mois de janvier, Rafael Nadal a dominé Flavio Cobolli en deux manches. S'il n'a pas caché sa satisfaction, l'Espagnol ne veut pas aller trop vite en besogne alors qu'Alex de Minaur sera son prochain adversaire.

Ce match était attendu depuis de longs mois. Après un retour à la compétition tronqué à Brisbane en janvier dernier, Rafael Nadal est bel et bien redevenu un joueur de tennis ce mardi à Barcelone. Face à Flavio Cobolli, le « Taureau de Manacor » a retrouvé le goût de la victoire mais savoure surtout le fait d'être arrivé au bout d'un long chemin. « J'ai essayé beaucoup de fois dans ma carrière de revenir comme ça, mais quand l'âge avance, ça rend les choses encore plus difficiles, a-t-il confié à l'issue de la rencontre. J'ai traversé des moments durs, mais en même temps quand je peux m'entraîner à nouveau avec mes collègues et m'aligner en tournoi, je prends encore assez de plaisir pour continuer à jouer. » Néanmoins, le Majorquin n'a pas abordé ce retour dans les meilleures conditions, étant toujours en délicatesse avec son corps au service, comme son oncle avait pu le révéler après l'annonce de son absence à Monte-Carlo. « Je vais faire preuve de bon sens et ne pas servir comme un fou, a confirmé Rafael Nadal. Je dois servir avec précaution et les moyens du moment. » Ne pouvant pas « faire abstraction des doutes sur le plan physique », l'ancien numéro 1 mondial se réjouit d'avoir vécu « un bon premier tour » même si son adversaire « a fait des erreurs ».

Nadal : « C'est difficile d'anticiper les choses »

A l'heure de faire le bilan de cette première apparition sur le court, Rafael Nadal admet en tirer « une légère confiance sur (sa) capacité à être compétitif » tout en n'était « pas surpris » de son niveau de jeu. Néanmoins, alors qu'un duel face à Alex de Minaur se présente ce mercredi, le « Taureau de Manacor » est lucide quant à ce qu'il lui faudra faire pour rivaliser avec l'Australien. « Je devrai faire plus demain (mercredi) contre un top joueur », a-t-il affirmé. A ses yeux, il serait « stupide » de le voir comme favori à Barcelone après ce seul match, qu'il se refuse à analyser trop en profondeur « d'un point de vue tactique ou technique ». En tout cas, Rafael Nadal compte donner son maximum sur le court, avec l'espoir d'accumuler de la confiance. « J'essaie de m'adapter à ce que j'ai et de jouer avec le meilleur esprit de compétition possible, assure-t-il avec en tête le duel face à Alex de Minaur. Je ne sais pas comment j'aborderai le match. C'est difficile d'anticiper les choses parce que je suis comme dans une jungle : vous ne savez jamais ce que vous pouvez trouver en termes de niveau physique. Je ne sais pas si je vais être capable de soutenir son rythme. » S'il ne veut pas s'enflammer, Rafael Nadal a tout de même rassuré beaucoup de monde ce mardi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.