Monte-Carlo : Djokovic dans le dernier carré, neuf ans après

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 12 avril 2024 à 18h29

Neuf ans après, revoilà Novak Djokovic dans le dernier carré du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Serbe, qui n'avait plus atteint les demi-finales sur le Rocher depuis son deuxième titre dans le tournoi, en 2015, s'est imposé en deux sets (7-5, 6-4) face à l'Australien Alex De Minaur, 11eme mondial, ce vendredi en quarts de finale.

Cela faisait presque une éternité. Neuf ans très exactement. Neuf ans sans que Novak Djokovic ne parvienne à atteindre les demi-finales du tournoi de Monte-Carlo. Avant qu'il ne pénètre vendredi sur le court Rainier-III pour y affronter Alex De Minaur en quarts de finale, la dernière fois que le Serbe avait fait partie du dernier carré du Masters 1000 de la Principauté remontait très précisément à 2015, date du deuxième sacre sur le Rocher de l'actuel numéro 1 mondial, qui avait déjà soulevé le trophée deux ans plus tôt, en 2013, en mettant fin à huit ans de règne de son éternel rival Rafael Nadal. En l'absence du meilleur joueur de tous les temps sur la surface, qui n'a plus rejoué depuis le tournoi de Brisbane en janvier dernier mais pourrait faire son grand retour à Barcelone la semaine prochaine, Djokovic peut de nouveau aspirer à inscrire une troisième fois son nom au palmarès du tournoi. Certes, Jannik Sinner, qui l'avait privé d'une nouvelle finale (et d'un nouveau titre ?) à l'Open d'Australie est toujours en course. Certes le Serbe, qui le reconnaît lui-même, est toujours en quête de son meilleur niveau. Il n'empêche que le voici de retour en demi-finales à Monaco, dont il est désormais le demi-finaliste le plus âgé de l'ère Open.

Un deuxième set complètement fou

Le "Djoker" n'a de surcroît toujours pas perdu de set cette semaine. C'est en effet en deux manches de nouveau (7-5, 6-4) que le numéro 1 mondial sorti dès le 2eme tour à Indian Wells, son dernier tournoi, a disposé de l'Australien. Dans le premier set, le 11eme mondial a craqué sous la pression du Serbe à 6-5 en faveur de ce dernier alors qu'il n'avait encore pas concédé le moindre break de la partie. Le deuxième set en revanche a donné lieu à une manche complètement folle, avec sept breaks réussis au total par les deux joueurs sur les dix jeux disputés. A ce jeu, De Minaur, soudainement en grande difficulté sur ses mises en jeu, s'est avéré le grand perdant, avec quatre breaks concédés à lui seul. Cela ne l'a pas empêché de bousculer Djokovic jusqu'à la fin. Le double vainqueur du tournoi, qui a reconnu après la rencontre qu'il avait "souffert physiquement sur cette surface très lente", a su se montrer solide néanmoins jusqu'au bout, et valider ce billet pour une première demi-finale à Monte-Carlo depuis près de dix ans. Pour une place en finale, il devra battre samedi Ugo Humbert ou Casper Ruud.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.