L1 (J32) : La belle opération du Havre après son succès sur Strasbourg

A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le samedi 04 mai 2024 à 17h23

Tombeur de Strasbourg (3-1) samedi après-midi, Le Havre, 14eme, s'est rapproché du maintien en Ligue 1.

« Y a-t-il quelqu'un pour dire aux autres d'arrêter de faire n'importe quoi ? André ? ». Il se joue la fin de la première période entre Le Havre et Strasbourg ce samedi lorsque Luka Elsner harangue ses joueurs, André Ayew en tête, eux qui mènent pourtant 1-0 à cet instant. Les pertes de balle sont alors légion côté havrais, avec pour conséquence (fâcheuse) plusieurs situations chaudes pour les Strasbourgeois.

Avant cela, le HAC avait bien ouvert le score, donc, l'œuvre combinée de Sabbi, Casimir et Kechta. Le relayeur havrais, d'une sublime tête plongeante, avait ainsi libéré les siens (1-0, 24ème) après une première tête de Lloris sur la barre (12ème). Mais, comme évoqué précédemment, Strasbourg s'est lui aussi montré dangereux lors du premier acte. Deux erreurs de Targhalline ont ainsi entraîné deux immenses ratés d'Emegha face à Desmas (28ème, 29ème), alors que le ballon perdu plein axe par Ayew a débouché sur une frappe juste à côté de Bakwa (45ème+2). En début de match, c'est Andrey Santos qui avait connu le même sort à l'occasion d'une demi-volée très pure (10ème).

Le HAC en route vers le maintien ?

On ne peut pas dire que la mi-temps a fait du bien au HAC, toujours très bas sur le terrain et en difficulté dans ses sorties de balle. Le club normand est même passé tout près de se faire égaliser en seconde période mais Emegha a gaspillé une troisième occasion, de la tête, seul face à Desmas (59ème). Un domaine de jeu dans lequel l'attaquant néerlandais excelle normalement mais c'est pourtant Kechta, encore lui, qui y a brillé avec un deuxième but passée l'heure de jeu. Avec Casimir encore au service, le relayeur havrais a inscrit le deuxième but de sa carrière en Ligue 1 (2-0, 65ème).

Loin d'être rassuré, Elsner a vu son équipe encore en difficulté et la pression est montée d'un cran lorsque Strasbourg a enfin trouvé la faille. Sur un corner de Bakwa, Guilbert a réduit l'écart de la tête (2-1, 86ème) mais c'est finalement Le Havre qui a profité des dernières minutes pour marquer un troisième but, signé Ayew au terme d'un contre (3-1, 90ème+6). Au classement, ce succès est lourd de conséquence puisque le HAC est désormais 14ème, avec six points d'avance sur Lorient (battu 2-0 à Lens la veille). Clermont (à sept points), Metz (à trois) et Nantes (derrière avec une moins bonne différence de buts) sont tous sur le pont ce dimanche, respectivement à Monaco, contre Rennes et à Brest. Alors que le maintien était quasiment acté, déjà, pour Strasbourg, celui du Havre a gagné en crédibilité ce samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.