FFF : Diallo admet des erreurs mais assure les arbitres de son soutien

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 28 avril 2024 à 19h30

Alors que les arbitres sont sous le feu nourri de critiques ces dernières semaines, le président de la FFF Philippe Diallo n'a pas cherché à minimiser la situation en admettant des erreurs mais il a surtout assuré de son soutien l'arbitrage français.

L'arbitrage français est dans l'œil du cyclone. Depuis quelques semaines, différents acteurs du championnat de France n'ont manqué de critiquer les performances des arbitres et de leurs dirigeants. Ce qui a récemment débouché sur le licenciement de Stéphane Lannoy, qui était le directeur technique de l'arbitrage professionnel. Invité ce dimanche sur beIN Sports, le président de la Fédération Française de football (FFF) Philippe Diallo a assuré de son soutien l'arbitrage français, sans vouloir occulter les soucis ponctuels. « Je considère que l'arbitrage français est globalement de qualité, même s'il y a des erreurs que tout le monde peut voir », a-t-il déclaré lors de cet entretien. A contre-courant des critiques dans l'Hexagone, l'UEFA a décidé de faire confiance aux arbitres français pour ses principales compétitions. Tous deux sélectionnés pour l'Euro 2024, Clément Turpin et François Letexier seront sur le terrain lors des demi-finales aller des Coupes d'Europe, respectivement lors de Bayern Munich-Real Madrid en Ligue des champions et pour AS Rome-Bayer Leverkusen en Ligue Europa.

Diallo aux côtés de Frappart

« Je veux féliciter monsieur Letexier et monsieur Turpin pour leur participation à l'Euro dans une période où l'arbitrage français a été critiqué, parfois à juste titre, a assuré Philippe Diallo. C'est une satisfaction d'avoir deux arbitres à ce niveau. » Toutefois, la liste rendue publique par l'UEFA témoigne d'un camouflet avec l'absence de Stéphanie Frappart, qui était au rendez-vous de la dernière Coupe du Monde masculine au Qatar, mais qui paye sans doute des prestations moins réussies depuis le début de la saison. Ce que regrette le patron du football français, qui a préféré mettre en avant « celle qui a cassé toutes les portes et qui a brisé tous les plafonds de verre » et qui a « montré au plus haut niveau ses qualités ». Un coup d'arrêt que Philippe Diallo ne veut pas voir devenir un frein à l'intégration d'arbitres féminines à l'avenir. « Pour ce qui est du processus de féminisation, on peut imaginer que d'autres Stéphanie Frappart pourront accéder au plus haut niveau », a-t-il confié. Néanmoins, Philippe Diallo n'a pas évoqué la possible demande faite aux arbitres de revenir sur leurs prestations devant les médias.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.