GP du Portugal (Essais) : Bastianini signe le meilleur temps, Quartararo verra la Q2

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 22 mars 2024 à 18h00

La séance d'essais officiels du Grand Prix du Portugal a vu Enea Bastianini s'installer au sommet de la feuille des temps. Avec la neuvième place, Fabio Quartararo a obtenu sa place en Q2 contrairement à Johann Zarco, seulement 20eme.

Ducati conserve l'avantage à Portimão. Deux semaines après le succès de Francesco Bagnaia lors du Grand Prix du Qatar, la marque italienne a débarqué au Portugal en favori et n'a pas manqué le coche. Alors que Marc Marquez a dominé une première séance d'essais libres perturbée par une météo difficile ainsi qu'une piste sale, c'est Enea Bastianini qui a affolé les compteurs dans l'après-midi, à l'occasion de l'heure dévolue aux essais officiels qui permettent de désigner les dix pilotes qui disputeront directement la Q2 ce samedi lors de la séance de qualifications. Le coéquipier du champion du monde en titre a pris les commandes à l'approche des dix dernières minutes avec un tour en 1'38''057, qui n'a pas pas été battu jusqu'au drapeau à damier. L'Italien a devancé de 118 millièmes de seconde la KTM de Jack Miller quand Marc Marquez a confirmé être à l'aise sur le tracé installé en Algarve, échouant à seulement 153 millièmes de la référence alors qu'il pilote une Ducati 2023 dénuée des évolutions apportées tout au long de la saison passée. Francesco Bagnaia, quant à lui, a joué à se faire peur.

Quartararo peut se réjouir, Zarco en repêchage

En effet, ce n'est que dans les toutes dernières minutes que le numéro 1 est allé valider sa place dans le Top 10, s'évitant un repêchage pouvant être tortueux. Le pilote Ducati s'est toutefois contenté du huitième temps à 484 millièmes de son coéquipier et n'a devancé que de onze petits millièmes... Fabio Quartararo. Après une manche d'ouverture à oublier, le pilote français a tiré le maximum de sa Yamaha pour signer le neuvième temps de cette séance et s'assurer de prendre le départ des deux courses du week-end sur l'une des quatre premières lignes. Signe que la « marque aux diapasons » a retrouvé un peu de compétitivité, le coéquipier d'« El Diablo » a également assuré. Alex Rins termine dixième et dernier qualifié directement en Q2 avec un temps seulement huit millièmes moins bon que le Tricolore. Pour Johann Zarco; le constat est amer. Au guidon de sa Honda, le Cannois n'a pu faire mieux que le 20eme temps à une seconde de la référence et devra se battre ce samedi pour entrer en Q2. Il devra affronter en piste les trois autres pilotes Honda mais également Pedro Acosta, qui a échoué pour 36 millièmes. Mais il faudra compter sur la pépite espagnole pour attaquer ce samedi.

MOTOGP / GRAND PRIX DU PORTUGAL
Classement des essais - Vendredei 22 mars 2024
1- Enea Bastianini (ITA/Ducati) en 1'38''057
2- Jack Miller (AUS/KTM) à 0''118
3- Marc Marquez (ESP/Ducati Gresini) à 0''153
4- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 0''231
5- Brad Binder (AFS/KTM) à 0''330
6- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) à 0''352
7- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) à 0''354
8- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 0''484
9- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0''495
10- Alex Rins (ESP/Yamaha) à 0''503
...
20- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) à 1''090
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.