Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 07 octobre 2024 à 13h48
Repêchée après sa défaite au 2eme tour des qualifications du tournoi de Wuhan (Chine), Clara Burel s'est inclinée d'entrée, ce lundi face à la Chinoise Yue Yuan, 41eme au classement. Cette dernière a renversé (1-6, 6-4, 6-2) la jeune Française en trois sets.
Clara Burel n'a pas su saisir sa deuxième chance. Lundi, la Française qui n'avait dû sa présence dans le tableau principal du tournoi chinois de Wuhan qu'au forfait de la jeune Américaine Peyton Stearns - la 46eme au classement libérant du même coup une place - s'est fait éliminer dès le 1er tour de l'épreuve. Opposée à la Chinoise Yue Yuan ce lundi, Burel, qui avait buté sur Bucsa au 2eme tour des qualifications après avoir battu Parks très difficilement en ayant dû écarter quatre balles de match, s'est inclinée en trois sets (1-6, 6-4, 6-2 après 2h04 de jeu) face à cette adversaire mieux classée qu'elle (Yuan est 41eme). La Bretonne qui occupe la 55eme place mondiale au niveau classement (NDLR : elle a perdu une place par rapport à lundi dernier) peut nourrir de gros regrets. Après avoir balayé la quart de finaliste du tournoi de Monterrey (Mexique) en août dernier dans le premier set (6-1 en seulement 29 minutes), Burel semblait avoir pris une sérieuse option sur la qualification en réussissant à prendre d'entrée le service de la Chinoise dans la deuxième manche et à confirmer derrière sur son engagement pour mener 2-0.
Burel était pourtant bien partie...
Malheureusement pour notre jeune représentante défaite au 2eme tour à Pékin puis sortie d'entrée au Challenger d'Hong Kong, elle a alors subitement coincé et cédé son service suivant. Et si elle ne s'est pas écroulée pour autant, elle a fini par s'incliner dans ce deuxième set. Il n'en fallait pas plus pour remettre Yuan sur de bons rails. Et après avoir recollé à une manche partout alors qu'elle semblait très mal embarquée, la 36eme mondiale à son meilleur classement a continué de mettre la pression sur Burel. Malmenée, la Française a subi deux nouveaux breaks, et perdu nettement ce set, ainsi que le match. Elle peut le regretter étant donné la superbe entame qu'avait réussie la repêchée, pour qui le tournoi est désormais bel et bien terminé.