Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 14 septembre 2023 à 08h18
Un peu plus de deux semaines après sa défaite au premier tour de l'US Open Caroline Garcia a entamé le tournoi de San Diego par une victoire en trois sets sur Sloane Stephens.
Retombée au dixième rang mondial suite à sa défaite d'entrée au premier tour de l'US Open, Caroline Garcia va tenter de relever la tête en cette fin de saison où elle sait que, sauf miracle, elle ne pourra pas défendre son titre au Masters (elle est actuellement 26eme à la Race). La Française va beaucoup voyager dans le mois qui vient, en disputant coup sur coup les tournois de San Diego, Guadalajara, Tokyo et Pékin. C'est donc en Californie, où elle est tête de série n°2 (derrière Ons Jabeur, déjà éliminée) qu'elle fait étape cette semaine. Et elle a bien débuté son tournoi, en éliminant la n°36 mondiale et ancienne gagnante de l'US Open, qui lui avait fait perdre son titre d'entrée à Cincinnati mi-août, Sloane Stephens. Caroline Garcia s'est imposée 6-3, 3-6, 6-1 en 1h45 et verra donc les quarts de finale de ce tournoi classé WTA 500.
Un très bon troisième set pour Garcia
La Française a retrouvé sa force de frappe au service (8 aces pour seulement 2 doubles-fautes), et n'a perdu sa mise en jeu qu'à deux reprises. Elle a parfaitement débuté le match en menant 5-1, puis a lâché un de ses breaks d'avance, mais pas deux, et a réussi à empocher le set à 5-3 sur sa première occasion. Dans le deuxième, Garcia a perdu son service à 2-1 après un long jeu et n'a pas eu la moindre opportunité de débreaker. Il a donc fallu disputer un troisième set, où elle a sauvé une balle de break d'entrée avant de dérouler son tennis : 5-0. La n°10 mondiale a conclu ce match sans trembler, et la voici donc en quarts, où elle affrontera ce jeudi une autre Américaine, Danielle Collins, tombeuse de Jelena Ostapenko en trois sets, malgré 11 doubles-fautes. L'actuelle n°43 mondiale a remporté ses deux matchs contre la Française, et notamment à San Diego l'a passé. Il flottera comme un air de revanche ! A noter également ce mercredi la victoire de la n°13 mondiale Barbora Krejcikova contre l'Ukrainienne Kalinina et celle de la n°20 mondiale Beatriz Haddad Maia contre une autre Ukrainienne, Kostyuk, en trois sets et 3h03 de jeu.