WTA - Rome : Swiatek remporte son cinquième tournoi d'affilée !

WTA - Rome : Swiatek remporte son cinquième tournoi d'affilée !©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 15 mai 2022 à 14h39

Iga Swiatek a remporté une 28eme victoire consécutive, au détriment d'Ons Jabeur en finale à Rome pour remporter son cinquième tournoi d'affilée et conserver son titre dans la capitale italienne. La Polonaise, plus que jamais n°1 mondiale, s'annonce comme la grande favorite de Roland-Garros.


Cette fois, elle n'a pas pu retenir ses larmes. Alors que lors de ses quatre victoires précédentes, à Doha, Indian Wells, Miami et Stuttgart, elle s'était contentée de hurler sa joie et lancer sa raquette, la victoire à Rome ce dimanche semble avoir plus touché la reine Iga Swiatek. La Polonaise de bientôt 21 ans a signé un incroyable 28eme succès de suite, en finale contre Ons Jabeur (6-2, 6-2 en 1h22), et elle s'est écroulée, à genoux et en larmes, après la balle de match. La n°1 mondiale est peut-être en train de réaliser l'incroyable printemps qu'elle réussit, elle qui n'a pas perdu un match depuis son huitième de finale à Dubaï contre Jelena Ostapenko le 16 février. Presque trois mois ! Opposée en finale à la gagnante du tournoi de Madrid il y a huit jours (Swiatek n'a pas joué en Espagne pour cause de blessure à l'épaule), Iga Swiatek pouvait s'attendre à une rude bataille contre la 7eme mondiale Ons Jabeur, qui l'avait battue deux fois sur trois par le passé. Mais la Tunisienne, passée par un trou de souris en quarts contre Sakkari et en demies contre Kasatkina, a souffert le martyr face au talent de la Polonaise.

Jabeur se réveille mais Swiatek l'éteint

Swiatek a entamé le match par un 3-0 et on a commencé à croire à un scénario identique à celui de la finale de l'an passé, où elle avait infligé un 6-0, 6-0 à Karolina Pliskova. Mais Jabeur s'est réveillée, notamment au service, et est revenue à 2-4, avant de perdre une nouvelle fois sa mise en jeu à 5-2, et donc le set. La deuxième manche a connu un scénario presque identique, avec la Polonaise qui a mené 4-0. Mais Jabeur a retrouvé toute sa puissance et son toucher de balle pour réussir un premier débreak (1-4), puis remporter sept points de suite, se procurant ainsi trois balles de 4-3 sur le service adverse. Mais Swiatek est sortie du piège, point après point, et a fini par gagner son jeu de service (5-2), avant de breaker son adversaire une dernière fois pour remporter ce titre. Plus que jamais n°1 mondiale (Jabeur sera quant à elle 6eme lundi, le meilleur classement de sa carrière), la gagnante de Roland-Garros 2020 sera la grande favorite de l'édition 2022. Mais on avait déjà dit cela après son triomphe romain l'an passé, et elle avait été éliminée en quarts de finale à Paris par Maria Sakkari...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.