WTA - Masters : Swiatek en finale contre Pegula, et de retour à la première place ?

WTA - Masters : Swiatek en finale contre Pegula, et de retour à la première place ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 06 novembre 2023 à 11h18

Iga Swiatek, dauphine de la Biélorusse dans la hiérarchie, n'a fait qu'une bouchée (6-3, 6-2) de la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka, dimanche à Cancun lors du Masters WTA. La Polonaise sera opposée à Jessica Pegula en finale ce lundi. Si elle l'emporte, elle reprendra les commandes du classement.


Iga Swiatek, vers un coup double ? De nouveau qualifiée pour la finale du Masters WTA, la Polonaise pourrait retrouver la première place mondiale, dont elle avait été délogée en septembre dernier par Aryna Sabalenka. Pour cela, la double lauréate de Roland-Garros devra battre lundi soir l'Américaine Jessica Pegula, 5eme mondiale, qui avait expédié (victoire 6-2, 6-1) dans la première demi-finale, samedi, sa jeune compatriote Cori Gauff. Pour ce qui constituait la revanche de la demi-finale de la dernière édition (NDLR : L'épreuve se déroulait à Fort Worth, au Texas, et non à Cancun comme cette année), Swiatek n'est pas passée loin d'atomiser elle aussi Sabalenka sur le même score dimanche. Bien aidée par le nombre impressionnant de fautes directes de la numéro 1 mondiale (19, contre 10 pour la Polonaise), qui pouvait difficilement espérer refaire le coup de 2022 avec pareil déchet, la native de Varsovie, qui porterait à six son nombre de titres cette année si elle l'emporte lundi contre Pegula (NDLR : Elle a déjà remporté Doha, Stuttgart, Roland-Garros, Varsovie et Pékin depuis le début de la saison), n'a laissé aucune chance (6-3, 6-2 en 1h37 de jeu) à sa rivale, breakée à trois reprises dans cette partie, dont deux fois dans la deuxième manche.

Swiatek : "La perspective me paraît lointaine encore"

Un an après s'être fait éjecter aux portes de la finale, voici donc Swiatek en finale du Masters pour la première fois de sa carrière. Avec donc peut-être à la clé pour l'actuelle dauphine de Sabalenka un retour au sommet du classement. L'intéressée, qui espère ne pas rejoindre l'impressionnant tableau de chasse de Pegula depuis le début de l'épreuve (NDLR : Après avoir affronté la numéro 2 mondiale lundi, l'Américaine aura rencontré les quatre premières du classement, ce qui n'était encore jamais arrivé à une joueuse depuis la création de la WTA), assure qu'elle ne veut pas y penser pour le moment. "La perspective me paraît encore lointaine, j'ai l'impression que le match de demain (lundi) va être le plus compliqué." A noter que ce sont les conditions météo catastrophiques à Cancun qui ont forcé les organisateurs à repousser la finale d'une journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.