Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 03 novembre 2023 à 22h30
Dans un match interrompu en toute fin de deuxième manche ce jeudi, Aryna Sabalenka a fait la différence en trois sets contre Elena Rybakina et se qualifie pour les demi-finales du Masters WTA, à Cancun.
Aryna Sabalenka ne fera pas faux bond au dernier carré du Masters WTA. Dos au mur après sa défaite contre Jessica Pegula à l'occasion de la deuxième journée de la phase de groupes, la numéro 1 mondiale devait l'emporter contre Elena Rybakina pour rester dans le tournoi. Une rencontre qui a débuté ce jeudi, avec la Biélorusse qui a aisément dominé le premier set avant de perdre pied dans le deuxième malgré une entame prometteuse. Toutefois, alors que la Kazakhe était tout proche de relancer le match en remportant cette manche, la pluie est venue jouer les trouble-fêtes et a imposé aux deux joueuses de revenir sur le court ce vendredi pour conclure. Sans difficulté, Elena Rybakina a confirmé la tendance et a immédiatement mis fin au suspense dans cette deuxième manche. En effet, la première balle de set a été la bonne pour la numéro 4 mondiale, qui devait également l'emporter pour poursuivre son chemin dans ce Masters organisé à Cancun. Le dernier set a démarré par un véritable bras de fer. Au bout de neuf égalités et après avoir sauvé deux balles de break, Aryna Sabalenka a tenu sa mise en jeu.
Sabalenka accrochée jusqu'au bout
Dans la foulée, la numéro 1 mondiale s'est également offert une opportunité de prendre le service d'Elena Rybakina mais cette dernière a trouvé la solution pour l'écarter. Néanmoins, cela n'a pas duré plus longtemps. Le quatrième jeu a vu le Biélorusse remettre la pression sur son adversaire, qui, cette fois, a cédé. Un break qu'Aryna Sabalenka n'a toutefois pas eu l'opportunité de confirmer. Dos au mur, Elena Rybakina a élevé son niveau de jeu et a effacé de manière immédiate son retard... avant de céder une deuxième fois de suite son engagement sans parvenir à inscrire le moindre point. Cette fois, la Biélorusse a su confirmer cet ascendant pris au tableau d'affichage, jusqu'à servir pour le gain du match. La numéro 1 mondiale a alors dû se faire violence pour mettre fin aux débats. Après avoir écarté quatre balles de débreak, elle a vu trois balles de match lui échapper. Toutefois, à la suite d'une nouvelle occasion de revenir manquée par Elena Rybakina, Aryna Sabalenka a scellé le sort de la rencontre (6-2, 3-6, 6-3 en 2h34'). Grâce à ce succès, elle valide son billet pour les demi-finales aux côtés de Jessica Pegula.