WTA : Le plateau du Masters est connu

WTA : Le plateau du Masters est connu©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 06 octobre 2023 à 15h13

Suite à la défaite de Jelena Ostapenko en quarts de finale du tournoi de Pékin, on connait le nom des huit joueuses qui disputeront le Masters de Cancun au Mexique, du 29 octobre au 5 novembre.


Liudmila Samsonova a mis fin au suspense ! En battant Jelena Ostapenko 6-3, 6-2 en quarts de finale du WTA 1000 de Pékin au terme d'un match parfaitement maîtrisé, la Russe a mis fin aux espoirs de la Lettone de disputer le Masters de Cancun du 29 octobre au 5 novembre prochain. On connaissait cinq des premières qualifiées (Aryna Sabalenka, Iga Swiatek, Coco Gauff, Elena Rybakina, Jessica Pegula), on connait désormais les trois dernières : Marketa Vondrousova, Ons Jabeur et Karolina Muchova. C'est donc une de ces huit joueuses qui succédera au palmarès à Caroline Garcia, qui avait remporté le prestigieux tournoi l'an passé à Fort Worth au Texas. Et ce sera forcément une toute nouvelle joueuse qui s'imposera, puisqu'aucune n'a encore inscrit son nom au palmarès.

Les Américaines et les Tchèques en force

Les deux nations les plus représentées dans ce Masters 2023 sont les Etats-Unis et la République tchèque, avec deux représentantes chacun. Mais si les Américaines Coco Gauff et Jessica Pegula ont déjà pris part au tournoi l'an passé, ce sera en revanche une grande première pour la finaliste de Roland-Garros Karolina Muchova et la gagnante de Wimbledon Marketa Vondrousova. A noter qu'il y a dix ans d'écart entre la participante la plus jeune, Coco Gauff, et la plus âgée, Jessica Pegula. Les deux places de remplaçantes sont pour le moment occupées par Maria Sakkari et Madison Keys, mais si la Grecque semble bien accrochée à sa neuvième place à la Race (le classement sur l'année civile), l'Américaine n'est pas certaine de rester dixième, alors qu'il reste un maximum de deux tournois à disputer. Rappelons que le WTA Elite Trophy se déroulera la semaine précédent le Masters, et réunira les joueuses classées de la 9eme à la 19eme place mondiale. Caroline Garcia, actuellement 19eme à la Race et 10eme au classement WTA, pourrait y participer.

Les huit qualifiées

Aryna Sabalenka (BIE, 25 ans, troisième participation, finaliste en 2022)
Iga Swiatek (POL, 22 ans, troisième participation, demi-finaliste en 2022)
Coco Gauff (USA, 19 ans, deuxième participation, éliminée en poules en 2022)
Elena Rybakina (KAZ, 24 ans, première participation)
Jessica Pegula (USA, 29 ans, deuxième participation, éliminée en poules en 2022)
Marketa Vondrousova (RTC, 24 ans, première participation)
Ons Jabeur (TUN, 29 ans, deuxième participation, éliminée en poules en 2022)
Karolina Muchova (RTC, 27 ans, première participation)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.