Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 13 mars 2024 à 22h40
En deux manches et à peine plus d'une heure, Coco Gauff n'a fait qu'une bouchée d'Elise Mertens et rejoint les quarts de finale du tournoi WTA d'Indian Wells.
Coco Gauff n'était pas décidée à rester longtemps sur le court. Tête de série numéro 3 du tournoi WTA d'Indian Wells, l'Américaine n'a laissé que peu de choses à l'infortunée Elise Mertens en huitièmes de finale. En effet, si la Belge a pu contrarier son adversaire lors d'un premier jeu accroché, elle n'a alors pas pu résister. La première balle de break a été la bonne pour la numéro 3 mondiale. Cette dernière n'a toutefois pas eu le loisir de se reposer sur ses lauriers face à une adversaire décidée à exploiter la moindre faille. Elise Mertens a eu une opportunité d'effacer ce break de retard mais sans pouvoir s'en saisir. Coco Gauff a alors placé une accélération qui lui a permis de prendre une deuxième fois le service de la 28eme mondiale pour mener cinq jeux à rien. La native de Delray Beach n'a alors pas attendu d'engager pour mettre fin au suspense dans cette première manche à sens unique. C'est sur le service d'Elise Mertens et à la première occasion qu'elle est parvenue à ses fins en 25 petites minutes.
Mertens a tenté de réagir, Gauff l'a enfoncée
Le cauchemar de la Belge s'est prolongé quand, après avoir tenu son service, Coco Gauff s'est montré tranchante quand l'opportunité de breaker s'est présentée. Menée deux jeux à rien, Elise Mertens n'avait plus rien à perdre et a lâché ses coups. Ce qui lui a permis de faire reculer la numéro 3 mondiale et de reprendre le jeu de service à peine concédé. Sauvant au passage une nouvelle balle de break, la Belge a égalisé à deux jeux partout... mais son compteur est alors resté bloqué. Reprenant la vitesse de croisière vue durant le premier set, Coco Gauff a mis en grande difficulté son adversaire et s'est montrée impitoyable sur les balles de break en sa faveur. En effet, après avoir repris la main au tableau d'affichage, c'est de cette manière que l'Américaine a mis fin au peu de suspense restant sur le court (6-0, 6-2 en 1h07'). Après cette victoire expéditive, la tête de série numéro 3 retrouvera en quarts de finale la Chinoise Yue Yuan ou la tête de série numéro 11 Daria Kasatkina.