WTA - Guadalajara : Garcia retrouve le sourire

WTA - Guadalajara : Garcia retrouve le sourire ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 13 septembre 2024 à 08h16

Après une élimination dès le premier tour de l'US Open où elle a reconnu qu'elle vivait possiblement un burn-out, Caroline Garcia a gagné son premier match à Guadalajara, en deux tie-breaks.

Caroline Garcia n'a pas caché son mal-être après son élimination d'entrée à l'US Open contre la Mexicaine Zarazua, affirmant qu'elle souffrait possiblement d'un burn-out, puis mettant en lumière les menaces de mort qu'elle avaient reçues et appelant les instances à lutter contre ce fléau. Dans la foulée, elle annonçait se séparer de son coach Bertrand Perret. Mais la Lyonnaise de bientôt 31 ans n'a pas décidé d'arrêter sa saison pour autant et a pris le chemin du Mexique, un pays où elle a souvent brillé, avec trois finales disputées, à Monterrey et Acapulco. La n°30 mondiale dispute cette semaine le WTA 500 de Guadalajara, là où elle avait officiellement décroché son billet pour le Masters il y a deux ans, sans coach, mais avec son futur mari. Et son entrée en lice s'est bien passée puisqu'elle s'est imposée en deux tie-breaks (7-3 puis 7-5) et 1h54 de jeu contre la Japonaise Ena Shibahara, 169eme. 

Garcia n'a pas craqué dans les tie-breaks

Face à cette joueuse de 26 ans qu'elle affrontait pour la première fois, Caroline Garcia a retrouvé un peu de solidité au service, avec dix aces et un seul break concédé, mais tout de même sept double-fautes. C'est elle qui a signé le premier break du match à 2-2, sur sa deuxième occasion, mais au moment de servir pour le gain de la manche, ses démons sont revenus et elle a encaissé un débreak blanc (5-5). Les deux joueuses se sont finalement départagées au tie-break, que la Française a bien maîtrisé en l'emportant 7-3. Dans le deuxième set, Garcia a dû sauver cinq balles de break d'entrée, mais elle n'a ensuite plus été inquiétée sur sa mise en jeu. Elle n'a pas inquiété son adversaire non plus, et il a donc fallu disputer un autre tie-break. Et la Française l'a bien géré une nouvelle fois, en le gagnant 7-5. La voilà donc en quarts de finale, où l'attend la Tchèque Marie Bouzkova (45eme), finaliste à Washington début août mais qui n'a pas fait d'étincelles depuis. Problème : c'est une joueuse qui ne réussit pas à Garcia, qui a perdu quatre fois sur quatre contre elle (entre 2021 et 2023, sur gazon et sur dur). A la Lyonnaise de montrer qu'elle va mieux en brisant la malédiction...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.