WTA - Dubaï : Rybakina passe en trois sets, Ostapenko prend la porte

WTA - Dubaï : Rybakina passe en trois sets, Ostapenko prend la porte ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 21 février 2024 à 14h45

La n°4 mondiale Elena Rybakina s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de Dubaï, mais a eu besoin de trois sets face à Magdalena Frech. En revanche, c'est terminé pour la n°9 mondiale Jelena Ostapenko, éliminée par Anna Kalinskaya.

Victorieuse à Abu Dhabi et finaliste à Doha, Elena Rybakina se sent bien au Moyen-Orient, et elle disputera également les quarts de finale à Dubaï. La n°4 mondiale, bénéficiaire de l'abandon de Victoria Azarenka en fin de deuxième set mardi, a eu besoin de trois sets, mais elle a fini par éliminer Magdalena Frech (53eme) sur le score de 7-6, 3-6, 6-4 en 2h40. Malgré 13 aces et 63% de premières balles, la Kazakhe a été breakée à trois reprises dans cette rencontre, mais l'essentiel est assuré avec la qualification. Frech a mené 5-3 dans la première manche, mais a craqué au moment de servir pour le gain du set (5-5), et c'est finalement Rybakina qui a pris le dessus dans un jeu décisif renversant (7-5 après avoir été menée 5-2). La Polonaise a de nouveau pris les devant dans le deuxième set (3-1 puis 5-2) mais cette fois elle est parvenue à conserver son avantage pour égaliser à une manche partout. Dans le troisième set, les deux joueuses ont bien tenu leur service, jusqu'à 5-4 en faveur de Rybakina, qui a breaké au meilleur des moments, convertissant sa deuxième occasion, qui était donc une balle de match. Sans briller, la voici donc en quarts de finale, où elle défiera Jasmine Paolini, la tombeuse de Maria Sakkari.

Ostapenko n'a pas tenu

Le revanche, le tournoi est terminé pour celle qui a déjà soulevé deux trophées cette saison, à Adelaïde et à Linz, Jelena Ostapenko. La Lettone, n°9 mondiale, a subi la loi de la n°40, Anna Kalinskaya, qui l'a emporté sur le score de 6-4, 7-5 en 1h33. L'ancienne gagnante de Roland-Garros a pourtant mené 4-2 dans le premier set, avant de perdre quatre jeux de suite. Idem dans la deuxième manche, où elle a breaké d'entrée mais n'a pas réussi à garder son avance. La Russe lui a pris sa mise en jeu à 5-5, puis a sauvé deux balles de débreak au moment de servir pour le gain de la rencontre, avant de l'emporter sur sa deuxième balle de match. Prochaine adversaire :  Coco Gauff ou Karolina Pliskova.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.