Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 10 juillet 2024 à 17h40
Ce mercredi, la Kazakhe Elena Rybakina, 4eme joueuse mondiale et tête de série n°4, s'est aisément qualifiée pour les demi-finales à Wimbledon, après avoir écarté Elina Svitolina. Dans le dernier carré, la Kazakhe affrontera Barbora Krejcikova, qui a écarté Jelena Ostapenko.
Elena Rybakina ne s'arrête plus. Ce mercredi, la Kazakhe, 4eme joueuse mondiale et tête de série n°4, s'est aisément qualifiée pour les demi-finales de Wimbledon, après sa victoire contre l'Ukrainienne Elina Svitolina, 21eme joueuse mondiale et tête de série n°21, en deux petits sets (6-3, 6-2) et seulement 1h02 de jeu. Dans la première manche, après une première balle sauvée, la Kazakhe a été breakée d'entrée, avant de réussir le débreak dans la foulée. Au meilleur des moments, est plus précisément à 4-3, Elena Rybakina a réussi un nouveau break, cette fois blanc. Juste après, la 4eme joueuse mondiale s'y est reprise à deux fois avant de conclure et d'empocher ce premier set (6-3). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, la tête de série n°4 a eu besoin de deux opportunités avant de faire le break d'entrée. A 4-2, là encore au meilleur des moments, la Kazakhe s'y est reprise, là aussi, à deux fois pour réussir le double-break. Dans la foulée, Elena Rybakina a tranquillement mis un point final à cette rencontre, sur un ultime jeu blanc (6-2).
Krejcikova, première demie à Wimbledon
La 4eme joueuse mondiale retrouve le dernier carré, pour son quatrième Wimbledon. La première fois que la tête de série n°4 avait atteint ce même stade de la compétition, dans ce tournoi du Grand Chelem, c'était en 2022. Cette année-là, Elena Rybakina avait remporté le tournoi. Sa prochaine adversaire sera la Tchèque Barbora Krejcikova, 32eme joueuse mondiale et tête de série n°31, qui a écarté la Lettone Jelena Ostapenko, 14eme joueuse mondiale et tête de série n°13, en deux manches (6-4, 7-6 (4)) et 1h42 de jeu. Comme Rybakina, la Tchèque participe à son quatrième Wimbledon. Son meilleur résultat, sur ce même gazon londonien, était un huitième de finale, en 2021. Barbora Krejcikova n'avait plus atteint le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem, depuis l'édition 2021 de Roland-Garros. Un tournoi que la 32eme joueuse mondiale avait remporté, cette année-là.