WTA : CVC se lance dans un " partenariat stratégique "

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 08 mars 2023 à 15h30

La WTA a officialisé ce mardi le début d'un « partenariat stratégique » avec le fonds d'investissement CVC au travers d'une filiale commerciale.

Après avoir été propriétaire des droits commerciaux de la F1 pendant dix ans, le fonds d'investissement CVC a décidé d'étendre un peu plus ses activités dans le sport. Après le rugby, notamment au travers du Tournoi des 6 Nations, et le football aux côtés de la Liga et de la LFP, le fonds basé au Luxembourg a décidé de s'attaquer au tennis professionnel. Alors que le tournoi d'Indian Wells démarre ce mercredi, la WTA a officialisé au travers d'un communiqué la création d'une filiale commerciale baptisée « WTA Ventures » au sein de laquelle CVC va prendre 20% du capital pour la somme estimée à 150 millions de dollars, soit 142 millions d'euros. Le fonds d'investissement va ainsi devenir le « partenaire commercial » de l'instance dirigeante du tennis féminin professionnel avec comme objectif d'être un « catalyseur permettant la croissance du sport ». Pour Steve Simon, président de la WTA, « ce partenariat avec CVC va apporter l'expérience, le réseau et le capital nécessaires pour faire passer notre sport au niveau supérieur ».


Swiatek et Pegula valident le projet avec CVC

Un tel objectif sera atteint « en épousant l'ambition de nos membres fondateurs, en poussant le tennis féminin à dépasser ses barrières et en ouvrant la voie à de nouvelles normes pour un sport plus équitable et mieux valorisé », ajoute Steve Simon. Les dirigeants de CVC, pour leur part, ont assuré avoir pour objectif « d'accroître la notoriété, la valeur du tennis féminin et le montant des prize money pour le bénéfice des joueuses, des tournois et des supporteurs ». Un partenariat que les têtes d'affiche du tennis féminin, telles Iga Swiatek et Jessica Pegula, ont validé. « Je suis fière de faire partie de la WTA, engagée à innover, à investir dans les joueuses et à nous mettre en avant partout dans le monde, a confié la numéro 1 mondiale. Etre partie intégrante de l'évolution du tennis féminin et construire pour les 50 prochaines années de la WTA m'inspire. » L'Américaine, membre du Conseil des Joueuses, a ajouté que « c'est exactement ce sont le tennis féminin a besoin ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.