WTA : Vers un retour du Queen's féminin ?

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 07 mars 2024 à 14h30

Selon la BBC, le Queen's féminin pourrait rapidement faire son retour au calendrier WTA, plus de cinquante ans après la dernière édition.

Cela ne parlera pas aux fans de tennis les plus jeunes, mais il fut un temps où les installations du Queen's, à Londres, accueillaient un tournoi masculin et féminin sur gazon. Si le tournoi ATP figure toujours au calendrier et est très prisé par les joueurs en guise de préparation à Wimbledon (Laver, McEnroe, Connors, Becker, Sampras, Nadal, Murray ou Alcaraz l'ont notamment emporté), le tournoi WTA ne s'est quant à lui déroulé que de 1961 à 1973, avec les victoires notamment de Margaret Court ou Chris Evert. Mais plus d'un demi-siècle plus tard, le tournoi pourrait faire son retour au calendrier, selon la BBC. A partir de 2025, le tournoi féminin du Queen's pourrait se tenir la semaine suivant Roland-Garros, juste avant le tournoi masculin. Reste à savoir quel état serait le gazon après deux semaines de compétition. Le tournoi du Queen's aurait le statut de WTA 500 et remplacerait Eastbourne, qui rétrograderait en WTA 250 et viendrait s'ajouter t à Birmingham et Nottingham dans cette période de trois semaines entre Roland-Garros et Wimbledon. Mais l'avenir de ces deux derniers tournois reste incertain.

Le calendrier 2025 dévoilé en avril 

"La LTA (Fédération britannique de tennis, ndlr) et le All England Club (organisateur de Wimbledon, ndlr) ont réexaminé la saison sur gazon dans le but d'améliorer l'expérience des fans et des joueurs. Nous continuons à discuter du futur calendrier sur gazon avec l'ATP et la WTA, mais aucune décision définitive n'a été prise pour l'instant", a fait savoir la LTA auprès de la BBC, qui précise que la WTA devrait dévoiler son calendrier 2025 dans le courant du mois d'avril. On sera donc rapidement fixé". Rappelons que l'Angleterre n'a pas le seul pays à organiser des tournois sur gazon de haut niveau. Cette année, les joueuses pourront notamment préparer Wimbledon du côté de s'Hertogenbosch (Pays-Bas), Berlin et Bad Hombourg (Allemagne).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.