Wimbledon : Un retour des Russes "immoral" pour l'Ukraine

Wimbledon : Un retour des Russes "immoral" pour l'Ukraine©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 31 mars 2023 à 21h44

Après l'annonce par les organisateurs de Wimbledon du retour des Russes et des Biélorusses cette année, l'Ukraine a dénoncé une décision "immorale".



C'est officiel, les Russes et les Biélorusses pourront bien disputer Wimbledon, après avoir été interdits de participer l'an dernier suite à l'invasion russe en Ukraine. Daniil Medvedev, Andrey Rublev, Karen Khachanov, Aryna Sabalenka, Victoria Azarenka ou encore Daria Kasatkina vont donc prendre part au Grand Chelem anglais. "Nous continuons de condamner totalement l'invasion illégale de la Russie et notre soutien sans réserve reste avec le peuple ukrainien, a expliqué le directeur du tournoi. Ce fut une décision incroyablement difficile, qui n'a pas été prise à la légère ou sans beaucoup de considération pour ceux qui seront touchés."

"La Russie a-t-elle mis fin à son agression ou à ses atrocités ?"

Et l'officialisation de ce retour, soumis à certaines conditions, notamment en termes de neutralité, a déclenché la colère de l'Ukraine. "La décision de Wimbledon d'autoriser la participation des joueurs russes et bélarusses est immorale. La Russie a-t-elle mis fin à son agression ou à ses atrocités ?", a écrit sur Twitter Dmytro Kouleba, le chef de la diplomatie ukrainienne, avant d'ajouter : "J'appelle le gouvernement britannique à refuser de délivrer des visas à leurs joueurs."


Un peu plus tôt, l'ATP et la WTA, qui, après avoir décidé de ne pas accorder de points lors de l'édition 2022 de Wimbledon, menaçaient de retirer la licence des autres tournois anglais sur gazon, avaient fait part de leur satisfaction suite à cette décision : "Nous sommes ravis que tous les joueurs aient la possibilité de participer à Wimbledon et aux événements de la LTA (Lawn Tennis Association, la Fédération britannique de tennis, ndlr) cet été. Il a fallu un effort de collaboration à travers notre sport pour arriver à une solution viable qui protège l'équité du jeu. Cela reste une situation extrêmement difficile et nous tenons à remercier Wimbledon et la LTA pour leurs efforts qui ont permis d'arriver à ce résultat, tout en réitérant notre condamnation sans équivoque de la guerre de la Russie contre l'Ukraine."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.