Wimbledon : Les Russes et les Biélorusses réintégrés

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 31 mars 2023 à 13h49

Contrairement à l'année dernière, les Russes et Biélorusses pourront participer au prochain tournoi de Wimbledon, à condition de le faire sous bannière neutre et de ne pas soutenir la guerre en Ukraine.

Daniil Medvedev, Andrey Rublev, Karen Khachanov, Aryna Sabalenka, Daria Kasatkina, Victoria Azarenka... Le plateau de Wimbledon vient de retrouver un sacré relief ce vendredi ! Les organisateurs  du mythique tournoi londonien ont en effet annoncé que les Russes et Biélorusses seraient autorisés à participer à l'édition 2023, contrairement à l'an passé. Une décision qui n'a rien de surprenante (le Daily Mail l'avait révélé dès le 11 mars dernier) et qui arrive dans un contexte plus global de retour progressif des Russes et Biélorusses dans toutes les compétitions sportives, comme l'a recommandé le Comité international olympique en début de semaine. Bien sûr, leur retour est soumis à quelques conditions : "Notre intention actuelle est d'accepter les inscriptions de joueurs russes et biélorusses sous réserve qu'ils concourent en tant qu'athlètes "neutres" et respectent les conditions appropriées. Celles-ci interdiront les expressions de soutien à l'invasion de l'Ukraine par la Russie sous diverses formes et interdiront l'entrée des joueurs recevant un financement des États russes et/ou biélorusses (y compris le parrainage d'entreprises exploitées ou contrôlées par les États) en relation avec leur participation au tournoi", écrivent les organisateurs dans leur communiqué.

L'ATP et la WTA menaçaient de retirer des licences de tournois

"Nous continuons de condamner totalement l'invasion illégale de la Russie et notre soutien sans réserve reste avec le peuple ukrainien, a déclaré de son côté le directeur du tournoi. Ce fut une décision incroyablement difficile, qui n'a pas été prise à la légère ou sans beaucoup de considération pour ceux qui seront touchés. Nous sommes d'avis que, compte tenu de tous les facteurs, ce sont les arrangements les plus appropriés pour le tournoi cette année. Nous sommes reconnaissants du soutien du gouvernement alors que nous et nos autres parties prenantes du tennis avons navigué dans cette affaire complexe et convenu de conditions que nous estimons réalisables. Si les circonstances changent sensiblement entre maintenant et le début du tournoi, nous examinerons et réagirons en conséquence." Cette décision devrait en tout cas ravir l'ATP et la WTA, qui menaçaient de retirer la licence des autres tournois anglais sur gazon et qui, l'an passé, avaient décidé de ne pas accorder de points lors du tournoi de Wimbledon. Il s'agit donc d'un retour à la normal pour 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.