Wimbledon : Le tournoi va faire plusieurs gestes en faveur des Ukrainiens

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 25 avril 2023 à 22h15

Ce mardi, le président du All England Club a fait le point concernant le retour des Russes et des Biélorusses, mais aussi sur certains gestes que Wimbledon va faire pour les Ukrainiens.

Après avoir récemment tendu la main aux Russes et aux Biélorusses, qui pourront faire leur retour cette année à Wimbledon (sous bannière neutre), le All England Club a également décidé de faire en 2023 plusieurs gestes en faveur des Ukrainiens, qui avaient plutôt mal pris le fait que Daniil Medvedev, Aryna Sabalenka et leurs compatriotes puissent à nouveau disputer le Grand Chelem londonien. « Notre annonce a été faite le mois dernier après une réflexion approfondie et minutieuse. (...) Il s'agissait d'une décision difficile et stimulante, qui a été prise avec le soutien total de notre gouvernement britannique et des organismes internationaux concernés par le tennis, mais qui ne diminue en rien notre condamnation totale de l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie », a dans un premier temps expliqué Ian Hewitt, à propos de cette décision forte qui avait alors fait débat.

Des réfugiés ukrainiens invités à Wimbledon

Par la suite, le président du All England Club a annoncé plusieurs mesures qui vont prochainement voir le jour en faveur des Ukrainiens, que ce soit pour les joueurs mais également les réfugiés en Angleterre. « En partenariat avec la LTA (la fédération britannique de tennis), nous ferons don aux secours ukrainiens d'une livre sterling pour chaque détenteur de billet du tournoi cette année, ce qui représentera une contribution de plus d'un demi-million de livres sterling (environ 560 000 euros), a déclaré Hewitt, ce mardi. (...) Pour les joueurs ukrainiens, le All England Club et la LTA financeront les frais d'hébergement de deux chambres pour tous les joueurs du tableau principal et des qualifications pendant toute la saison sur gazon. » Par ailleurs, ce dernier a aussi dévoilé qu'en lien avec deux districts du Grand Londres (Merton et Wandsworth) et la Croix-Rouge, 1 000 réfugiés ukrainiens seront invités tous frais payés (billet, nourriture, boisson et transport) pendant une journée à Wimbledon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.