Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 10 juillet 2023 à 20h35
Mirra Andreeva, 16 ans, a quitté Wimbledon ce lundi en 8emes de finale sans serrer la main de l'arbitre, furieuse. Découvrez pourquoi...
Déjà parvenue au 3eme tour à Roland-Garros où elle avait arraché le premier set à Coco Gauff, finaliste l'année précédente, Mirra Andreeva a encore brillé à Wimbledon. A seulement 16 ans et 2 mois, le phénomène russe a fait mieux, est allé jusqu'en 8emes de finale après avoir été issu des qualifications, et a même été à deux jeux de rallier les quarts de finale, lundi. La 102eme joueuse mondiale a en effet mené 6-3, 4-1, 30-40 sur le service adverse contre Madison Keys, tête de série numéro 25, sur le court numéro 2, avant d'être renversée par l'Américaine en 2h03 de jeu (3-6, 7-6, 6-2) . Andreeva s'est même retrouvé à 3 points de conclure par deux fois (à 5-4 15A et à 4-4 dans le jeu décisif).
Cette rencontre disputée a été traversée en fin de partie pour une situation litigieuse. A 5-2 en faveur de Keys au 3eme set, l'adolescente a reçu un second avertissement pour jet de raquette, synonyme de point de pénalité qui a offert la balle de match à Keys. Déséquilibrée sur la fin de son geste, Andreeva s'est bloquée la cheville droite dans l'herbe londonienne et a alors lâché sa raquette pour éviter une éventuelle blessure. Mais son action a été apparemment mal appréciée, puisqu'elle s'est apparentée à un écart de conduite. D'où la sanction de l'arbitre de chaise et un point de pénalité après avoir déjà écopé d'un avertissement plus tôt dans la rencontre.
Andreeva : « Parce que pour moi, elle n'avait pas pris la bonne décision. Oui, c'est pour cela que je ne voulais pas lui serrer la main »
Mirra Andreeva a contesté la sanction auprès de l'arbitre mais rien n'y a fait. « Je n'ai pas lancé ma raquette, je suis tombé ! J'ai glissé et puis je suis tombé », a expliqué la pensionnaire de l'Elite Tennis Center de Cannes et protégée de Jean-René Lisnard. Madison Keys a ensuite transformé la balle de match et a décroché son billet pour les quarts de finale. Furieuse, la jeune Russe n'a pas serré la main de l'arbitre au moment de quitter le court. Pourquoi donc ? « Parce que pour moi, elle n'avait pas pris la bonne décision. Oui, c'est pour cela que je ne voulais pas lui serrer la main », s'est justifiée Andreeva, qui a aussi lâché quelques larmes durant le match, en conférence de presse. Si elle reconnait avoir mérité le premier avertissement, elle n'était pas d'accord pour le deuxième. « C'est l'arbitre. C'est elle qui prend la décision. Mais, honnêtement, je n'avais pas l'intention de lancer la raquette, cette fois. J'ai glissé et j'ai pensé que j'allais tomber en avant. Peut-être que j'ai eu l'air de lancer la raquette. Je n'en sais rien. Je n'ai pas encore vu de vidéos », a lâché la jeune joueuse de 16 ans.