Wimbledon : Djokovic rend hommage à Nadal et Federer

Wimbledon : Djokovic rend hommage à Nadal et Federer©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 28 juin 2022 à 14h06

Après son difficile succès au premier tour de Wimbledon, Nova Djokovic, premier joueur à totaliser au moins 80 succès dans chacun des quatre tournois du Grand-Chelem, a rendu hommage à Rafael Nadal et Roger Federer.



On a connu Novak Djokovic plus à l'aise. Tenant du titre à Wimbledon, il a souffert lundi pour ses débuts face au Sud-Coréen Soonwoo Kwon, cédant une manche avant de s'imposer en près de 2h30 de jeu (6-3, 3-6, 6-3, 6-4). Une 22e victoire consécutive sur le gazon londonien pour le Serbe, encore loin du record de Björn Borg en la matière (41 succès de rang à Wimbledon entre 1976 et 1981). En parlant de record, il s'en est adjugé un dès ce premier jour de la quinzaine, puisqu'il est le premier joueur de l'histoire, hommes et femmes confondus, à réussir à totaliser au moins 80 succès dans chacun des quatre tournois du Grand-Chelem, avec désormais 80 à Wimbledon, 82 à l'Open d'Australie, 85 à Roland-Garros et 81 à l'US Open.

"Que du respect" pour Nadal et Federer

De quoi dépasser ses rivaux Rafael Nadal et Roger Federer, à qui il a tenu à rendre hommage après sa victoire. "Je n'ai que du respect pour eux. Ils ont bien évidemment beaucoup influencé mon évolution en tant que joueur de tennis, sûrement plus que n'importe quel autre joueur", a admis le numéro 3 mondial, plus vu sur le circuit depuis sa défaite face à Nadal en quarts de finale de Roland-Garros, où l'Espagnol a été sacré pour la 14e fois, et remporté son 22e Majeur (contre 20 pour Djokovic et Federer). Le « Djoker » a notamment évoqué les spécificités des deux hommes, à commencer par l'appétence de Federer pour le gazon de Wimbledon, où il s'est imposé à huit reprises (contre six pour le Serbe) : "Chaque fois que vous rentrez sur le court avec Roger, ce n'est jamais un match ordinaire. Il y a tellement plus d'enjeu autour du match, l'attente, la rivalité... Le fait de se battre pour des trophées donne encore plus de sens à cet affrontement." Avant de conclure en abordant "le challenge ultime : affronter Roger sur herbe et Rafa sur terre. Les deux sont très impressionnants sur ces surfaces." C'est le moins que l'on puisse dire...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.