Clément Pédron, Media365, publié le lundi 02 septembre 2024 à 08h35
En huitièmes de finale, Alexander Zverev s'est joué de Brandon Nakashima malgré la perte du premier set (3-6, 6-1, 6-2, 6-2). L'Allemand affrontera Taylor Fritz en quarts de finale. Un autre Américain sera également de la partie à ce stade de la compétition puisque Frances Tiafoe a battu Alexey Popyrin en quatre manches également.
Alexander Zverev aime l'US Open mais pour le moment, le dernier tournoi du Grand Chelem ne l'aime pas assez pour lui offrir un premier titre ici à Flushing Meadows. Ce n'était pas passé loin en 2020 puisqu'il avait atteint la finale contre Dominic Thiem. Quid de cette année, en l'absence de Carlos Alcaraz et Novak Djokovic ? L'avenir nous le dira. Reste que l'Allemand s'est qualifié dans la nuit de dimanche à lundi pour les quarts de finale grâce à son succès en 2h40 de jeu et quatre manches (3-6, 6-1, 6-2, 6-2). C'est la quatrième fois sur les cinq dernières éditions que le N°4 mondial atteint au moins ce stade de la compétition. Le tombeur de Tomas Martin Etcheverry au tour précédent a cette fois fait la loi contre Brandon Nakashima. Mais ce dernier est loin de lui avoir rendu la tâche facile puisque le 50ème mondial a remporté le premier set en breakant à 4-3, histoire de se lancer sur les bons rails.
La suite a en revanche été plus difficile pour l'Américain car en face, Alexander Zverev a eu la gâchette facile, et très bien réglée. Avec 14 aces, l'Allemand a su s'offrir des points gratuits. Et même si Nakashima a réussi à renvoyer de temps en temps, le vainqueur du Masters 1000 de Rome a souvent remporté le point. Quelques statistiques pour le confirmer : 71% de réussite au premier service, 88% (49/56) de points gagnés sur sa première balle et 57% (13/23) sur sa deuxième. Convaincant malgré ses 33 fautes directes (comme son adversaire), Alexander Zverev retrouvera un autre Américain au tour suivant, Taylor Fritz (12ème) victorieux comme lui en quatre manches de Casper Ruud (8ème).
Tiafoe dans le bon tempo
Frances Tiafoe s'est également qualifié pour les quarts de finale de « son » tournoi du Grand Chelem. À New-York, face au tombeur de Novak Djokovic au tour précédent, l'Américain a pris le meilleur en quatre manches et 3h08 de jeu. Pour la troisième année de suite, il atteint ce stade du tournoi. Devant son public, Frances Tiafoe a su être vigilant sur les points importants, à l'image de deux balles de break sauvées au premier set et d'un break remonté dans la deuxième manche, achevée d'ailleurs au tie break (7-3). Au troisième set, Alexey Popyrin s'est rebellé en prenant deux fois le service de son adversaire. Malheureusement pour le vainqueur du Masters 1000 de Montréal, Frances Tiafoe a eu de la ressource pour le pousser à la faute sur ses mises en jeu (9 doubles-fautes) et s'offrir une quatrième et dernière manche plutôt tranquille. Grigor Dimitrov, tombeur d'Andrey Rublev, sera sur son chemin en quarts de finale.