Roland-Garros : Une wild-card pour Paire, désormais devant Gaston ?

Roland-Garros : Une wild-card pour Paire, désormais devant Gaston ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 13 mai 2023 à 18h01

Qualifié pour la finale du Challenger de Francavilla, Benoît Paire a dépassé Hugo Gaston à la Race internationale, ce qui devait lui offrir une wild-card pour Roland-Garros. Mais la FFT lui accordera-t-elle ?

Opposé à l'Italien Lorenzo Giustino dans le dernier carré du Challenger de Francavilla, Benoît Paire s'est imposé en deux petits sets et 1h13 de jeu samedi après-midi (6-3, 6-2). Grâce à ce succès, celui qui affrontera en finale le Chilien Alejandro Tabilo devient le premier Français à la Race internationale. Ce qui devait lui permettre d'obtenir une wild-card pour Roland-Garros, puisque la Fédération française de tennis (FFT) avait annoncé que le premier tricolore de ce classement, au 15 mai, bénéficierait d'une invitation pour le Grand Chelem parisien. Sauf que la FFT avait déjà décidé de l'attribuer à Hugo Gaston, désormais derrière Benoit Paire à la Race internationale. Ce qui avait provoqué l'étonnement de l'Avignonnais.

"Le 15 mai, c'est le 15 mai"

"Le règlement dit que c'est le 15 mai. On ne peut pas revenir en arrière. J'espère que c'est une erreur de la part de la FFT et qu'ils vont la rectifier. Je ne dis pas que je vais gagner le tournoi, mais tant que ce n'est pas officiel, je ne comprends pas pourquoi ils annoncent ça alors qu'il y a encore cette semaine pour gagner des points. Le 15 mai, c'est le 15 mai. La Race, c'est du live qui change tout le temps, avait-il déclaré dans un entretien à L'Equipe. Personne ne m'a prévenu. (...) Je ne dis pas que la wild-card est un dû. Mais qu'on ne la donne pas comme ça non plus... (...) je me mets une pression supplémentaire pour essayer de revenir à cette Race. Et d'un coup, on t'annonce ça. Je ne comprends pas trop le système."


"Le classement initialement prévu pour l'attribution des wild-cards de la Race internationale était celui du 15 mai, mais il a finalement été avancé au 8 mai puisque le tournoi de Rome ne s'achèvera que le 21 mai", avait justifié la FFT sur Twitter. En restera-t-on là ? Surtout si Paire est sous le coup d'une sanction...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.