Marie Mahé, Media365 : publié le mardi 09 mai 2023 à 21h40
Ce mardi, la FFT a dévoilé le nom de quatre bénéficiaires des invitations pour Roland-Garros. L'annonce de ces wild-cards au mérite est contestée par Benoît Paire.
Benoît Paire n'est pas content. Et il a tenu à le faire savoir. Ce mardi, via son compte Twitter officiel, la Fédération française de tennis (FFT) a dévoilé le nom de deux joueurs et de deux joueuses qui ont reçu une invitation, au mérite, pour l'édition 2023 de Roland-Garros, dans le cadre de l'opération « Destination « Roland-Garros » ». Une décision que conteste le Tricolore. Dans la mesure où il était en lice pour en obtenir une, dans la catégorie "Race internationale", mais c'est finalement Hugo Gaston qui a été invité. Paire avait même encore toutes ses chances d'être récompensé car cette annonce aurait dû être effectuée le lundi 15 mai prochain, comme le stipule d'ailleurs le règlement de cette opération. Paire, aujourd'hui 116eme à la Race et engagé au Challenger de Francavilla, aurait pu encore dépasser Gaston, 105eme et qui dispute, également cette semaine, le Challenger de Mauthausen. Suite à l'annonce de ces wild-cards, le Français a réagi, dans un 1er temps, sur ses propres réseaux sociaux.
"Je ne comprends pas trop le système"
Avant de répondre, à ce sujet, aux questions du quotidien sportif français L'Equipe : « Le règlement dit que c'est le 15 mai. On ne peut pas revenir en arrière. J'espère que c'est une erreur de la part de la FFT et qu'ils vont la rectifier. Je ne dis pas que je vais gagner le tournoi, mais tant que ce n'est pas officiel, je ne comprends pas pourquoi ils annoncent ça alors qu'il y a encore cette semaine pour gagner des points. Le 15 mai, c'est le 15 mai. La Race, c'est du live qui change tout le temps. (...) La Race bouge même si le classement ATP ne sort pas. Lundi prochain, j'aurais un prochain classement à la Race. Et c'est pour ça que je n'étais pas allé à Rome. J'ai fait ma programmation pour me laisser une chance et j'ai décidé de partir à Francavilla pour grappiller des points sur les 27 que j'ai de retard sur Hugo. Je me suis dit que j'avais un beau coup à jouer ici. Je suis tête de série. » Avant d'ajouter également : « Personne ne m'a prévenu. (...) Je ne dis pas que la wild-card est un dû. Mais qu'on ne la donne pas comme ça non plus... (...) je me mets une pression supplémentaire pour essayer de revenir à cette Race. Et d'un coup, on t'annonce ça. Je ne comprends pas trop le système. »