Roland-Garros : Quels célèbres joueurs seront absents cette année ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 15 avril 2024 à 22h19

Certains joueurs de renom ne seront pas là cette année à Roland-Garros ou ne sont pas encore sûrs de l'être. Découvrez de qui il s'agit.

L'édition 2024 de Roland-Garros se tiendra à Paris du 26 mai au 9 juin prochain. Lauréat pour la 3eme fois l'année dernière après ses sacres de 2016 et 2021, Novak Djokovic remettra son titre en jeu sur les courts en terre battue de la Porte d'Auteuil. Pas encore en grande forme en 2024 , le numéro 1 mondial, demi-finaliste au Masters 1000 de Monte-Carlo, sera sérieusement concurrencé par Jannik Sinner, le meilleur élément du début de saison, Carlos Alcaraz, Alexander Zverev, Casper Ruud, qui vient de le battre en Principauté, ou Stefanos Tsitsipas, lauréat dimanche sur le Rocher pour la 3eme fois de sa carrière .

Gasquet invité ? Murray blessé

Si les heureux spectateurs qui se masseront dans les tribunes du deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année (après l'Open d'Australie, remporté par Sinner) pourront assister aux prestations des meilleurs joueurs actuels de la planète, ils ne verront pas certains grands noms du jeu. Le classement ATP de ce lundi détermine en effet les éléments qui pourront s'écharper sur les courts en terre battue, ceux qui font partie des 104 premiers, et ceux qui devront batailler pour gagner le droit d'entrer dans le tableau final. Ceux-ci devront disputer le tournoi des qualifications ou bénéficier d'une invitation (wild-card en anglais) pour œuvrer à Paris. En cette mi-avril, c'est le cas par exemple de Richard Gasquet, actuellement 112eme mondial à 37 ans. Mais dans son cas, on peut fortement imaginer qu'il sera invité par les organisateurs alors qu'il pourrait disputer son ultime Roland-Garros.

Nadal utilisera-t-il son classement protégé ?

Les Français Alexandre Muller, Harold Mayot, Grégoire Barrère, Terence Atmane, ou encore Benoit Paire ne sont pour le moment pas directement qualifiés et certains de faire le tournoi. Comme des joueurs de renom qui ont reculé dans la hiérarchie ces derniers temps, tels Dominic Thiem (105eme), Denis Shapovalov (121eme) ou Diego Schwartzman (142eme), qui devront jouer le tournoi des qualifications pour espérere décrocher le précieux sésame. Il y a également les éléments qui utiliseront leur classement protégé afin de pouvoir entrer directement dans le tableau de 128 joueurs. Comme probablement l'Espagnol Rafael Nadal, actuellement 644eme, s'il est apte. Ou peut-être le Belge David Goffin (100eme), le Français Luca Van Assche (99eme) et l'Italien Matteo Berrettini (98eme). Finaliste en 2016, Andy Murray sera lui absent, c'est certain. L'Ecossais s'est blessé à la cheville gauche à Miami et sera éloigné des terrains durant une longue période.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.