Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 29 mai 2023 à 09h59
Sur un court 14 de nouveau bordé par la liesse, Lucas Pouille, de nouveau vainqueur de Rodionov, poursuit sa route à Roland-Garros. Après avoir repris la Marseillaise avec le public, le Nordiste, qui ne réalisait pas vraiment, est venu faire part de sa joie incommensurable, cette fois devant la presse.
Il y a quelques mois, Lucas Pouille n'existait pratiquement plus aux yeux des passionnés de tennis. Aujourd'hui, il les fait de nouveau chavirer. Ce que traverse le Nordiste un temps complètement disparu des radars depuis qu'il a mis les pieds à Roland-Garros, en début de semaine dernière pour y disputer les qualifications, a tout de dingue. Et après avoir de nouveau battu Juri Rodionov dans une ambiance de kermesse, les merguez en moins, sur ce court 14 qui bascule dans la folie à chaque fois qu'un Français y est programmé, voici Pouille toujours en course et prêt à de nouveau enflammer l'atmosphère du stade de la Porte d'Auteuil.
Pouille : "La Marseillaise ? C'était un moment que j'avais envie de partager avec eux"
Imaginez un peu : dimanche, après sa deuxième victoire en deux jours contre l'Autrichien promu lucky loser, l'ancien membre du Top 10 aujourd'hui 670eme au classement ne s'est pas contenté d'assister à la Marseillaise que venait d'entonner ses supporters après la première victoire de l'ancien numéro 10 mondial dans un tournoi du Grand Chelem depuis l'US Open 2019 lors de cette même année qui l'avait vu se hisser dans le dernier carré à Melbourne, il a lui-même repris l'hymne, à gorge déployée depuis le court. "C'était un moment que j'avais envie de partager avec eux (...) J'ai eu envie de rester sur le court le plus longtemps possible, pour vivre ces émotions et profiter de chaque minute, car c'était juste dingue", a reconnu ensuite en conférence de presse celui qui avait expliqué avant le début des qualifications que s'il avait aussi décidé de ne pas arrêter sa carrière il y a quelques mois - en pleine dépression, il y avait songé à plusieurs reprises - c'est précisément pour vivre des moments pareils. "
Pouille : "Ça provoque quelque chose d'incroyable"
Et Pouille n'a peut-être rien vu, car au 2eme tour, l'attend peut-être un choc assez incroyable contre un autre Français très aimé du public : Benoît Paire. Mais même si c'est Cameron Norrie en face, Pouille est déjà prêt à basculer dans la folie une nouvelle fois. Et à emmener le public avec lui. Surtout s'il a la chance d'être programmé sur ce fameux "14". "Les gens sont proches de nous et peuvent vraiment vivre des émotions, plus que sur un grand court. Ils me poussent comme peut-être jamais, ici. Ca provoque quelque chose d'incroyable". Et pour le moment, le cocktail enivre Roland-Garros.