Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 31 mai 2022 à 14h32
Quart de finaliste en 2020 lors de sa première participation au tournoi, Martina Trevisan (28 ans) disputera cette année les demi-finales à Roland-Garros. Mardi, l'Italienne s'est hissée dans le dernier carré après sa victoire en trois sets (6-2, 6-7, 6-3) contre la finaliste du dernier US Open la jeune Canadienne Leylah Fernandez.
Cela valait bien un cri (strident) de joie. Plus exactement, Martina Trevisan en avait poussé un autre déjà, quelques minutes plus tôt après s'être procuré sa deuxième balle de match dans le quart de finale qui l'opposait à Leylah Fernandez sur le court Philippe-Chatrier. La première, à 5-4 en sa faveur dans le deuxième set, l'Italienne n'avait pas su la convertir. Elle n'a pas laissé passer la deuxième occasion, à 5-3 dans la troisième et dernière manche cette fois. A 28 ans, la 59eme au classement s'est ainsi offert le droit de disputer sa première demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem, neuf ans après celle disputée par sa compatriote Sara Errani, dernière Italienne présente dans le dernier carré Porte d'Auteuil avant la victoire de Trevisan face à la jeune Canadienne (6-2, 6-7, 6-3 en 2h19), mardi dans le premier quart de finale du tableau féminin. En 2020, la Florentine, alors passée par les qualifications, avait buté aux portes des demi-finales sur la future lauréate Iga Swiatek, déjà sans pitié (victoire 6-3, 6-1). De nouveau parvenue à ce stade du tournoi après ses succès face à Dart, Linette (tombeuse d'Ons Jabeur au premier tour), Saville et Sasnovich, la joueuse entraînée par Matteo Catarsi avait visiblement retenu les leçons de son échec de deux ans plus tôt.
Fernandez s'est battue jusqu'au bout
Après avoir remporté aisément le premier set contre la surprenante finaliste du dernier US Open, Trevisan donnait même l'impression de s'orienter vers un succès facile. D'autant qu'après avoir été menée 3-1 dans la deuxième manche, elle était parvenue à inverser la situation et donc à se procurer une première balle de match. Elle a dû finalement attendre une heure de plus avant de pouvoir célébrer sa victoire et son billet pour une première demi-finale. Jusqu'au bout, la jeune joueuse canadienne de 19 ans a en effet tout donné, avec l'espoir d'avoir le dernier mot malgré la domination de son adversaire. D'ailleurs, lorsque l'Italienne, repartie de plus belle, a aligné quatre jeux de suite pour prendre le large dans le dernier set, Fernandez ne s'est toujours pas avoué vaincue, et est revenu à 5-1, puis 5-2 et enfin 5-3. Elle a finalement retardé l'échéance uniquement. Le jeu suivant, c'est en effet la non-tête de série qui l'a remporté face à la tête de série numéro 17. L'aventure (de rêve) continue donc pour Trevisan, qui sera opposé en demi-finales à une Américaine : Coco Gauff ou Sloane Stephens.