Roland-Garros : Une nouvelle affiche... faite à l'IA

Roland-Garros : Une nouvelle affiche... faite à l'IA ©Paul Rousteau/FFT 2024, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 21 décembre 2023 à 12h34

L'affiche de l'édition 2024 des Internationaux de France a été officiellement dévoilée. Et c'est une grande première, puisque le photographe Paul Rousteau s'est appuyé sur l'intelligence artificielle (IA).

L'an prochain, Roland-Garros aura lieu du 20 mai au 9 juin, avec un coup d'envoi fixé un gros mois avant les débuts de Jeux Olympiques de Paris 2024, et sa cérémonie d'ouverture, programmée le 26 juillet. Une cérémonie inédite, puisqu'elle aura lieu sur la Seine, s'il n'y a pas "de menace potentielle" a précisé le chef de l'Etat, et, donc, pour la première fois dans l'histoire des JO, en dehors d'un stade. Artiste choisi pour réaliser la 45e affiche officielle de l'histoire des Internationaux de France, Paul Rousteau a d'ailleurs choisi de faire un clin d'œil à cette cérémonie en représentant un court de tennis sur la Seine, avec la Tour Eiffel en arrière-plan et une balle de tennis en guise de soleil. C'est d'ailleurs le premier artiste à mettre avant la capitale plutôt que l'enceinte de la Porte d'Auteuil et ses courts.


Un air de Van Gogh ?

"Je souhaitais représenter la capitale mais aussi la couleur si particulière du court. Je voulais vraiment que le tennis investisse Paris", explique-t-il dans le communiqué de la Fédération française de tennis (FFT) présentant cette "œuvre à la fois poétique et onirique mais surtout particulièrement innovante et singulière". Car cette représentation de Paris sur l'affiche de Roland-Garros n'est pas la seule première. Le photographe a ainsi fait appel à l'intelligence artificielle pour réaliser son œuvre ! "J'avais plein d'idées en tête mais qui étaient le plus souvent impossibles à réaliser à travers la photographie - comme de mettre un court de tennis sur la Seine - j'ai choisi de me tourner vers l'intelligence artificielle", explique ainsi Paul Rousteau. Il a ensuite longuement retravaillé son affiche, "qui n'est pas sans rappeler le travail de Van Gogh" pour la FFT. On a connu pire référence...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.