Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 25 mai 2024 à 14h08
Lors de sa conférence de presse d'avant-tournoi, Rafael Nadal a fait savoir que ce Roland-Garros 2024 ne serait pas forcément son dernier.
Si la directrice du tournoi Amélie Mauresmo et la Fédération française de tennis ont prévu une cérémonie pour le dernier match de Rafael Nadal à Roland-Garros, possiblement dès ce lundi contre Alexander Zverev, ils vont peut-être devoir remballer les discours et les hommages... Le joueur espagnol de bientôt 38 ans répète depuis le début de l'année que 2024 sera probablement sa dernière saison et qu'il ne s'interdit pas de continuer si son corps tient. Et c'est encore ce qu'il a déclaré ce samedi lors de sa conférence de presse d'avant-tournoi. "Il y a de grandes chances que ce soit mon dernier Roland-Garros, mais je ne dirais pas que c'est à 100% mon dernier Roland-Garros. Je ne veux pas me fermer la porte. C'est un endroit magique pour moi. Je le répète, je ne suis pas en mesure de dire si ce sera mon dernier Roland-Garros. S'ils doivent me rendre un hommage, ce sera quelque chose de naturel."
Nadal : "J'apprécie jouer au tennis et voyager avec la famille"
Moribond lors de sa défaite 6-1, 6-3 au deuxième tour du Masters 1000 de Rome contre Hubert Hurkacz, Rafael Nadal, un temps incertain pour Roland-Garros, assure avoir retrouvé un bon niveau physique ces derniers jours. « C'est la première semaine où j'ai pu courir correctement. Je me suis amélioré physiquement depuis Rome. J'ai moins de limites. Je ne suis pas anxieux, je me concentre sur le jeu. Peut-être que je vais répéter le désastre de Rome, mais dans mon esprit, je vais me donner une chance d'être compétitif. Je ne veux pas rester avec le doute. Je n'ai pas joué ici depuis deux ans. Peut-être que je vais me blesser de nouveau et je dirai que ça n'en vaut pas la peine..." Mentalement, le joueur espagnol semble également avoir retrouvé des couleurs et voit plus loin que cette quinzaine parisienne. "J'apprécie jouer au tennis et voyager avec la famille. Madrid a été mon dernier tournoi de Madrid, là j'ai bouclé la boucle, mais je n'ai pas pu participer à certains tournois auxquels j'aurais aimé participer. J'ai le soutien de toute la famille et si je continue à me sentir mieux..." Le score du match contre Alexander Zverev, récent vainqueur du Masters 1000 de Rome, devrait permettre d'en savoir plus sur la suite de la carrière du roi de la terre battue.