Roland-Garros (H) : Djokovic se sort du piège Davidovich Fokina sans (trop) trembler

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 02 juin 2023 à 19h27

Pourtant malmené dans les deux premières manches, Novak Djokovic s'est imposé en trois sets (7-6, 7-6, 6-2), ce vendredi au 3eme tour face au jeune Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, 34eme mondial. Le Serbe, qui affrontera Hurkacz ou Varillas, peut continuer de rêver à un 23eme titre en Grand Chelem.

Affronter Alejandro Davidovich Fokina au 3eme tour de Roland-Garros, ce vendredi, avait tout du match piège pour Novak Djokovic. Le Serbe n'a pas déroulé face au jeune Espagnol. Il a su néanmoins parfaitement contourner l'obstacle constitué par le finaliste à Monte-Carlo la saison dernière et poursuivre ainsi sa route Porte d'Auteuil, l'esprit toujours tourné vers un éventuel 23eme sacre en Grand Chelem en l'absence de son éternel rival Rafael Nadal, déjà certain de rester bloqué à 22 titres. L'ancien numéro 1 mondial, aujourd'hui numéro 3, n'en est pas encore là. A l'aube de défier Hubert Hurkacz ou le surprenant Péruvien Varillas pour une place en quarts de finale, le "Djoker" s'est néanmoins assuré de ne pas trop trembler face au 34eme mondial et bourreau lors des deux tours précédents de deux de nos Français Arthur Fils et Luca Van Assche. Cela ne l'a pas empêcher de vivre quelques moments compliqués, puisque Davidovich Fokina a fait la course en tête dans le premier comme dans le deuxième set. Mais à chaque fois sans parvenir à forcer la décision.

Djokovic : "Je savais que ce serait très difficile"

Les deux fois, l'Espagnol a donc été contraint de disputer un jeu décisif face au "GOAT", qui a alors su faire parler son expérience dans les deux situations (7-4 dans le premier tie-break, 7-5 dans le deuxième). Un scénario écœurant pour le joueur blond au catogan, qui n'a plus trouvé la force de lutter dans la troisième manche, la seule aisément remportée par Djokovic, encore impressionnant d'aplomb même si le match a aussi été marqué par certains coups de colère du Serbe. Au moment de répondre à Alex Corretja après la rencontre, il avait retrouvé son calme. "Je savais que le match serait très difficile et très physique. C'est un bagarreur incroyable, il joue très bien. Félicitations à lui, car il s'est bien battu", analysait Djokovic, se disant "fier" de sa performance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.