Roland-Garros (H) : Dimitrov trop solide pour Bergs et futur adversaire de Hurkacz

Roland-Garros (H) : Dimitrov trop solide pour Bergs et futur adversaire de Hurkacz ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 22h50

En quatre manches dans un match débuté ce vendredi puis conclu sur le Court Philippe-Chatrier, Grigor Dimitrov a dominé Zizou Bergs et affrontera Hubert Hurkacz en huitièmes de finale à Roland-Garros.

Zizou Bergs quitte Roland-Garros la tête haute. Le Belge, porté par le public parisien en raison de son prénom, a fini par craquer contre Grigor Dimitrov. Une rencontre qui a débuté ce vendredi sur le Court n°14 mais la pluie avait stoppé les débats alors que le Bulgare avait inversé la tendance pour remporter le premier set et avait pris d'entrée le service de son adversaire dans la deuxième. Initialement prévue sur le Court n°7, la reprise du match a finalement intégré le programme du Court Philippe-Chatrier avant la session de soirée. Dès quel jeu a repris, Zizou Bergs s'est montré à son avantage, effaçant son break de retard pour recoller à trois jeux partout... avant de perdre à nouveau son service. Au moment de servir pour le set, Grigor Dimitrov a manqué deux occasions de conclure avant de voir le Belge recoller. Toutefois, le 10eme joueur mondial a fait la décision au tiebreak pour creuser l'écart. Poussé par le public, Zizou Bergs a tenu tête à son adversaire, reprenant son service après avoir vu le break pris très tôt être effacé par le Bulgare. S'il a manqué deux balles de break dans le septième jeu, il a saisi sa chance quand Grigor Dimitrov a servi pour rester dans le set et a relancé le suspense. La quatrième manche a été un véritable bras de fer que Zizou Bergs a fini par perdre quand il a fallu engager pour prolonger le suspense. La deuxième balle de match a été la bonne pour Grigor Dimitrov (6-3, 7-6, 4-6, 6-4 en 3h57').

Hurkacz s'est fait respecter

Pour une place en quarts de finale des Internationaux de France, le Bulgare aura sur son chemin dès ce dimanche Hubert Hurkacz. En effet, la tête de série numéro 8 du tournoi a su prendre le meilleur sur Denis Shapovalov avant que la pluie ne s'invite. Le break pris dès le deuxième jeu a offert un avantage décisif au Polonais dans une première manche ayant vu le serveur très souvent à son avantage. La première balle de set a permis à Hubert Hurkacz de faire la course en tête dans cette rencontre. La deuxième a connu un scenario similaire mais ni le Polonais, ni le Canadien n'a connu de la réussite sur les balles de break obtenues tout au long des douze jeux. En conséquence, un tiebreak a été nécessaire pour faire la décision et il a été à sens unique. Remportant les sept points disputés, Hubert Hurkacz a fait un pas de plus vers la qualification sans forcer son talent. Mais c'était sans compter sur la combativité du 118eme joueur mondial. Malgré le break concédé au terme du quatrième jeu, Denis Shapovalov s'est accroché. Cela s'est matérialisé par le gain de quatre jeux de rang pour reprendre la main au tableau d'affichage. Après avoir sauvé deux balles de débreak dans la foulée, la première occasion de réduire l'écart a été la bonne pour le Canadien. Une rébellion qui a alors été matée par Hubert Hurkacz. Convertissant ses deux balles de break, le Polonais a très vite mené cinq jeux à rien et le sort du match était jeté. La deuxième balle de match a été la bonne pour le 8eme joueur mondial (6-3, 7-6, 4-6, 6-1 en 2h41').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.