Quentin Lecointe, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 08h15
Troisième rencontre de la session de jour sur le court Philippe-Chatrier, le duel entre Carlos Alcaraz et Lorenzo Musetti est l'affiche de ce dimanche à Roland-Garros.
Au moment où le tableau de ce Roland-Garros 2023 a été dévoilé, ce huitième de finale potentiel entre Carlos Alcaraz et Lorenzo Musetti avait été coché par des nombreux observateurs. Ce duel entre un des prétendants naturels au titre et un des joueurs les plus en forme lors de cette première semaine a tout pour un être l'un des matchs de ce tournoi.
Musetti impressionne
Avec son jeu élégant et son revers à une main, Musetti est un des joueurs les plus agréables à voir évoluer sur circuit. Pour autant, l'Italien est parfois capable de passer à côté de tournois important, comme ce fut le cas en début d'année à l'Open d'Australie avec une défaite au premier tour face à Lloyd Harris. Depuis le début de ce Roland-Garros, le joueur de 21 ans parvient à allier l'efficacité à l'esthétique. Malgré un tableau piégeux (Mikael Ymer, Alexander Shevchenko, Cameron Norrie), Musetti s'est montré autoritaire pour l'emporter à chaque fois en trois sets. « Quand je regarde les deux derniers matchs que j'ai joués, la performance est très, très bonne. Donc oui, cela confirme que je suis en très bonne forme », reconnait lui-même l'intéressé.
Alcaraz impatient d'en découdre
Pour poursuivre sa route et améliorer son meilleur résultat en Grand Chelem (huitième de finale ici en 2021), Musetti va désormais devoir se défaire d'Alcaraz. Un défi de taille, mais pas insurmontable pour celui qui a dominé l'Espagnol en finale de l'ATP 500 d'Hambourg l'an passé, lors de leur seul affrontement sur le grand circuit. « Le match à Hambourg m'a donné beaucoup de confiance », avoue Musetti au moment d'évoquer son duel avec Alcaraz. Le numéro 1 mondial a également tracé sa route dans ce début de Roland-Garros, avec un seul set échappé face à Taro Daniel lors du deuxième tour. Visiblement ravi de retrouver Musetti en huitième de finale, Alcaraz se fait une joie de disputer cette rencontre : « Pour moi, c'est un gros défi, il joue bien et il est en train de battre de très bons joueurs. Il est talentueux. Je me souviens du match à Hambourg, ce match était costaud et j'attends avec impatience le match contre Lorenzo. Je vais en profiter, je vais bien m'amuser. Je crois qu'il y aura durant ce match plein de longs échanges, de gros coups. Cela va être passionnant à regarder je pense. »