Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 16h18
Les n°2 et 4 mondiales Aryna Sabalenka et Elena Rybakina se sont qualifiées pour les huitièmes de finale de Roland-Garros en éliminant respectivement Paula Badosa et Elise Mertens, au terme de matchs au scénario quasi-identique.
Toujours pas de grosses surprises dans le tableau féminin à Roland-Garros. Les cinq premières têtes de série seront bien présentes en huitièmes de finale, puisque ce samedi, Aryna Sabalenka et Elena Rybakina ont rejoint Iga Swiatek, Coco Gauff et Marketa Vondrousova en deuxième semaine. La Biélorusse, n°2 mondiale, affrontait sur le court Philippe Chatrier sa grande amie Paula Badosa, retombée au 139eme rang en raison de graves problèmes de dos. Et comme à Miami et à Stuttgart ces dernières semaines, c'est la joueuse la mieux classée qui l'a emporté. Sabalenka s'est imposée 7-5, 6-1 en 1h18 et la voici pour la deuxième fois de sa carrière en huitièmes de finale à Roland-Garros. Le premier set a été compliqué pour la gagnante du dernier Open d'Australie. Badosa est en effet parvenue à la breaker trois fois en trois occasions. Heureusement pour la Biélorusse, l'Espagnole n'était pas dans un grand jour au service non plus. Alors qu'elle menait 5-3, Badosa a perdu deux fois sa mise en jeu, alors que Sabalenka tenait enfin les siennes, et la n°2 mondiale a empoché la manche sur un jeu blanc. Le début de la fin pour l'Espagnole, qui a complètement lâché dans le deuxième set. Elle s'est rapidement retrouvée menée 4-0 et n'a rien pu faire pour recoller au score. A 5-1 en sa faveur, Sabalenka a conclu sur le service de son adversaire, sur sa quatrième balle de match. Elle poursuit donc sa route Porte d'Auteuil, où l'attendra lundi une Américaine. Il s'agira de la tête de série numéro 22 Emma Navarro, qui a battu sa compatriote Madison Keys en deux manches accrochées (7-6, 7-6 en 1h50').
Rybakina comme Sabalenka
Un peu plus tôt dans la journée, Elena Rybakina s'était défaite en seulement 67 minutes de jeu de la tête de série n°25, Elise Mertens. La Belge n'a pas fait le poids face à la Kazakhe, qui l'a emporté 6-4, 6-2 et mène donc désormais 5-1 dans leurs confrontations. A l'image de Sabalenka, l'ancienne gagnante de Wimbledon a un peu souffert en première manche, perdant son service à deux reprises. Mais la Belge s'est fait breaker quatre fois et Rybakina a gagné les trois derniers jeux du set. La deuxième manche a en revanche été une formalité pour la Kazakhe, qui a breaké à 2-1 et 5-2, à chaque fois sur sa première occasion, et qui se qualifie donc pour les huitièmes de finale. Ce sera, pour elle aussi, la deuxième fois à Roland-Garros. Prochaine adversaire : Elina Svitolina ou Ana Bogdan.