Roland-Garros (F) : Pavlyuchenkova, 333eme mondiale, retrouve les quarts

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 14h58

Retombée à la 333eme place mondiale suite à une grave blessure au genou, la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, finaliste de Roland-Garros en 2021, s'est qualifiée pour les quarts de finale au détriment d'Elise Mertens.

Anastasia Pavlyuchenkova est bien de retour ! La Russe de bientôt 32 ans a entamé une deuxième partie de carrière cette année, en revenant d'une grave blessure au genou, et cela commence à payer ! Finaliste de Roland-Garros en 2021 et onzième mondiale en fin de saison, elle n'avait remporté que deux matchs début 2022 à l'Open d'Australie, avant de connaitre plusieurs défaites et se résoudre à stopper sa saison en mai pour se soigner. De retour en janvier, Pavlyuchenkova n'avait pas fait d'étincelles jusque-là et s'est retrouvée 333eme mondiale avant d'entamer ce Roland-Garros où elle a fait jouer son classement protégé pour entrer dans le tableau final. La Russe est en train de vivre une quinzaine de la renaissance, et la voici en quarts de finale ! Après avoir éliminé la grande espoir tchèque Linda Fruhvirtova puis ses compatriotes têtes de série Liudmila Samsonova et Anastasia Potapova, la native de Samara a dominé la 28eme joueuse mondiale, Elise Mertens. Pour son premier match depuis six ans face à la Belge, elle s'est imposée 3-6, 7-6, 6-3 après une belle bataille de 3h05.

Mertens a failli mener 6-3, 4-1

La Ruse a notamment profité des difficultés au service de Mertens, qui lui a offert l'équivalent de quatre jeux gratuits en commettant 16 doubles-fautes (8 pour Pavlyuchenkova), et qui en plus était diminuée par une douleur à la jambe droite durant la troisième manche, ce qui a nécessité l'intervention du kiné. C'est pourtant la Belge qui est le mieux entrée dans cette partie en remportant le premier set grâce à deux breaks. Mais dans le deuxième, alors qu'elle menait 3-1, elle a manqué sept balles de double-break. Assurément le tournant du match. Car dans la foulée, Pavlyuchenkova a égalisé à 3-3 et s'est finalement imposée au jeu décisif (7-3). Il a donc fallu disputer une troisième manche, où la Russe a mené 3-0. Après le passage du kiné, Mertens a réagi en effaçant un break de retard, mais son adversaire lui a immédiatement repris son service (4-1). A 5-1, la 333eme mondiale s'est procurée trois balles de match sur le service de Belge, qui les a sauvées et a débreaké dans la foulée (5-3). Mais elle n'est pas réussi de remontada, Pavlyuchenkova finissant par l'emporter sur le service adverse. Elle défiera pour une place dans le dernier carré la Tchèque Muchova (43eme) ou la Russe lucky-loser Avenasyan (134eme). Autant dire qu'elle a une énorme carte à jouer ! Même en cas de défaite, elle sera assurée de retrouver le Top 110 mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.