Quentin Lecointe, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 09h00
Programmé en deuxième match sur le court Philippe-Chatrier, le match entre Paula Badosa et Aryna Sabalenka est l'affiche de ce samedi à Roland-Garros.
Forte de son statut de tête de série numéro 2 et de ses deux finales à Madrid et Rome, Aryna Sabalenka est logiquement l'outsider principale de ce Roland-Garros derrière Iga Swiatek. La Biélorusse assume parfaitement son statut depuis l'entame du tournoi, avec seulement sept petits jeux concédés lors de ses deux premiers tours, face à Erika Andreeva et Moyuka Uchijima. Le niveau pourrait cependant monter d'un cran à l'occasion de son troisième tour ce samedi. La demi-finaliste de l'an passé va en effet devoir se défaire de Paulo Badosa, une adversaire qui lui a déjà donné du fil à retordre par le passé.
Badosa a dû batailler
Redescendue à la 139ème place mondiale en raison d'une blessure chronique au dos, l'Espagnole est au rendez-vous du troisième tour après avoir connu deux premiers matchs compliqués face à Katie Boutler et Yulia Putintseva, remportés à chaque fois après avoir concédé le premier set. « C'est très agréable d'être de retour. Je pense que c'est le Grand Chelem où j'ai les plus beaux souvenirs. L'année dernière était très difficile. Pour moi, c'est important. Le fait de remporter un combat compliqué comme celui-ci est significatif pour moi », confiait Badosa après son succès lors du premier tour.
Deux amies dans la vie
Ce samedi sur le court Philippe-Chatrier, Sabalenka et Badosa se retrouveront pour la septième fois de leur carrière. Après s'être inclinée lors de leurs deux premiers affrontements, la Biélorusse mène désormais 4-2 dans leurs confrontations. Leur dernier match à Stuttgart il y a quelques semaines, pourtant parti sur des bases élevées, n'avait malheureusement pas pu aller à son terme, en raison de l'abandon de l'Espagnole, blessée à une cuisse. Amies dans la vie, les deux joueuses vont devoir gérer leurs états d'âme pendant ce match. Une situation qui n'effraie pas Sabalenka : « C'est toujours difficile de jouer contre des amis. Nous savons comment gérer cela en faisant la différence entre le tennis et la vie. C'est à chaque fois un gros combat contre elle. J'adore jouer contre Paola. » Après des moments compliqués ces derniers mois, Badosa savoure le fait de pouvoir de nouveau disputer ce type de rencontres : « Je me réjouis de ce match. La dernière fois, ça a fini tristement mais j'ai beaucoup appris de ce match. Je sais à quoi m'attendre de sa part et comment je vais jouer. Partager ce court avec elle, c'est fantastique pour moi, parce que cette année n'a pas été facile. Le fait de jouer ce type de match est valorisant. »