Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 18h45
Pour la deuxième année de suite, Elina Avanesyan s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de Roland-Garros. Pour cela, la Russe a dominé la tête de série numéro 7 Qinwen Zheng au bout du super-tiebreak.
Il n'y aura pas de deuxième finale en Grand Chelem pour Qinwen Zheng. Après avoir affronté Aryna Sabalenka pour le titre lors de l'Open d'Australie en janvier dernier, la Chinoise a vu son parcours à Roland-Garros s'achever dès le troisième tour. Pourtant, elle a très vite fait respecter la hiérarchie. En effet, la numéro 8 mondiale a pris le service de son adversaire dès la conclusion du deuxième jeu. Toutefois, la Russe a su immédiatement répliquer pour effacer son jeu de service de retard... puis perdre à nouveau son engagement. Cette fois, Qinwen Zheng a su faire le nécessaire pour rester devant au tableau d'affichage. Dès lors, les deux joueuses ont été solides au service avec la Chinoise qui a attendu d'engager pour sceller le sort de la première manche à sa deuxième balle de set. Un ascendant que la tête de série numéro 7 a confirmé dès l'entame de la deuxième manche, prenant à nouveau le service d'Elina Avanesyan pour mener très vite deux jeux à rien. La numéro 8 mondiale a alors eu une balle de double break qu'elle n'est pas parvenue à convertir. Un faux-pas qui a finalement eu plus de conséquences qu'initialement attendu. En effet, la Russe a haussé son niveau de jeu pour recoller au score de manière immédiate avant de tenir tête à Qinwen Zheng quand cette dernière a eu une opportunité de reprendre la main au score. Dans la foulée, la 70eme joueuse mondiale a été tranchante pour passer devant et servir pour égaliser à une manche partout.
Avanesyan a eu du mal à conclure
A l'orgueil, la Chinoise a fait reculer son adversaire mais cette dernière a tenu bon face aux deux balles de débreak concédées. La première balle de set a été la bonne pour Elina Avanesyan. Touchée par ce scenario, Qinwen Zheng a manqué son entame de troisième manche, perdant d'entrée son service. Un break que la Russe a confirmé d'un jeu blanc avant de voir la numéro 8 mondial débloquer son compteur de la même manière. C'est à ce moment que la pluie s'est invitée sur Roland-Garros. Le Court Simonne-Mathieu n'étant pas pourvu d'un toit, le match a été interrompu pendant plus de quatre heures. Dès la reprise, les deux joueuses se sont neutralisées trois jeux durant. A ce moment, Elina Avanesyan a placé un coup d'accélérateur pour aller prendre le service de Qinwen Zheng une deuxième fois et s'offrir l'opportunité de conclure sur sa mise en jeu. Sans doute rattrapée par l'enjeu, la 70eme mondiale a vacillé et, sans avoir la moindre balle de match, elle a vu la Chinoise effacer un de ses deux breaks de retard. Totalement remobilisée, la numéro 8 mondiale a totalement effacé son retard pour emmener son adversaire au super-tiebreak. Les deux joueuses se sont tout d'abord rendu coup pour coup mais c'est bien Elina Avanesyan qui a fini par prendre l'ascendant. Remportant six des sept derniers points, la Russe a eu le dernier mot (3-6, 6-3, 7-6 en 2h52') et s'assure d'égaler son parcours de l'an passé Porte d'Auteuil, elle qui avait cédé en huitièmes de finale. Pour faire mieux, elle devra en découdre avec la tête de série numéro 12 Jasmine Paolini. En effet, l'Italienne s'est défait de Bianca Andreescu en trois manches (6-1, 3-6, 6-0 en 1h36').