Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 01 juin 2022 à 10h24
Les journaux espagnols ont encensé Rafael Nadal après son combat remporté au bout de la nuit parisienne face à Novak Djokovic en quarts de finale de Roland-Garros.
"Ici c'est Rafa !" En Français dans le texte, Marca a rendu un bel hommage à Rafael Nadal sur sa une, avec une référence au chant des supporters du PSG ("Ici c'est Paris !"), après le succès en quatre manches du Majorquin face à Novak Djokovic en quarts de finale de Roland-Garros (6-2, 4-6, 6-2, 7-6[4] en 4h12). Un 59e affrontement entre les deux hommes programmé en session de soirée mardi, ce qui n'a guère plu aux Serbe, et qui s'est terminé aux alentours d'1h15 du matin. Comme L'Equipe, de nombreux quotidiens n'ont donc pas pu titrer sur ce 29e succès de Nadal contre son rival. La Vanguardia fait partie de ceux ayant bouclé leur une après le choc, et on peut y lire que "le meilleur Nadal a fait plier Djokovic à Paris".
La presse espagnole est évidemment dithyrambique à l'endroit de son champion, en quête d'un 14e sacre à Roland-Garros et d'un 21e titre du Grand Chelem, un record que Djokovic, à égalité avec Roger Federer (20), ne rejoindra pas dans la capitale française. Le Diario de Mallorca revient sur "le nouvel exploit" de l'enfant du pays, et sur ce succès "mémorable" de "la bête noire" de Djokovic, battu pour la huitième fois par Nadal à Paris. Mundo Deportivo rappelle que "Rafa Nadal est le roi de Roland-Garros. Ses treize titres, avec 110 victoires en 113 matchs, parlent d'eux-mêmes. Et au cas où on aurait pu douter de la performance qu'il pouvait offrir à cause de sa préparation compliquée, il a dominé ce classique, excellent en termes de jeu et de suspense." Un roi de Roland qui aurait pu connaître son "dernier bal à Paris" selon El Pais, mais qui va donc prolonger le plaisir et ravir ainsi ses supporters, majoritaires mardi sur un court Philippe-Chatrier acquis à sa cause.