Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 01 juin 2022 à 09h00
Le tennis français n'est pas complètement dépeuplé à Roland-Garros : Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont passé trois tours en double et jouent mercredi leur quart de finale, sur le court Simonne-Mathieu (en match n°2).
Depuis dimanche, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic sont les dernières représentantes du tennis français sur tous les tableaux de Roland-Garros (hors juniors et fauteuil). Alors que Clara Burel et Hugo Gaston perdaient en double mixte, ou que les toujours attendus Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert avaient été éliminés dès leur entrée en lice chez les messieurs, les deux anciennes n°1 nationales disputeront mercredi leur quart de finale contre les Chinoises Yifan Xu et Zhaoxuan Yang, têtes de série n°13. "On a quand même un peu d'expérience, rappelle Kristina Mladenovic. On a aussi joué en finale de Fed Cup ensemble. Même si ça fait longtemps que l'on n'a pas joué en double ensemble, et les doubles de façon générale, on l'a fait ! Et on prend les matchs les uns après les autres."
Mladenovic : "Les choses commencent à être un peu plus intéressantes"
Après les Jeux l'an dernier à Tokyo, les deux filles avaient poursuivi la relance de leur association en Australie, éliminées au deuxième tour. Il y a six ans, elles avaient gagné Roland-Garros. Il s'agissait alors de la dernière apparition de Caroline Garcia en double sur la terre battue parisienne. Un quart de finale à Wimbledon avait suivi, puis une demi-finale à l'Open d'Australie, mais seule Kristina Mladenovic continuait ensuite en compagnie de son amie hongroise Timea Babos. Et avec un certain bonheur, gagnant en Australie en 2018 et 2019 (le Masters 2018, aussi) et surtout à Roland-Garros, où la Française reste sur rien de moins que deux sacres lors de ses deux dernières participations en double, en 2019 et 2020.
Caroline Garcia, bien que satisfaite, ne s'enflamme pas après le retournement de situation des huitièmes de finale, où la victoire en trois sets était loin d'être évidente lorsque Misaki Doi et Ajla Tomljanovic menaient 7-5, 4-2 (pour un score final de 5-7, 6-4, 6-2) : "On est très contentes de la façon dont on s'est battues, comment on a trouvé des solutions et qu'on a continué à nous battre." "Kiki", dans les pas de "Caro", conclut prudemment : "On progresse, on avance dans le tableau. Evidemment, les choses commencent à être un peu plus intéressantes." Un petit rayon de ciel bleu qu'on espère voir se prolonger encore un peu.