Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 09 janvier 2024 à 09h41
Présent pour la première fois de sa vie au départ d'un tournoi du Grand Chelem, Jules Marie, davantage connu pour ses vidéos sur Youtube que ses exploits sur les courts jusqu'à maintenant, s'est qualifié mardi pour le 2eme tour des qualifications de l'Open d'Australie en créant la sensation (7-6, 6-4) face à Benoît Paire, qu'il avait déjà battu à Caen en 2019.
Jusqu'à mardi, le nom de Jules Marie parlait surtout (pour ne pas dire uniquement) aux très nombreux abonnés de sa chaîne Youtube (NDLR : 109 000 au dernier pointage) et à tous les passionnés de tennis ayant découvert ou appris ce sport à travers les conseils, là aussi sur le célèbre hébergeur de vidéos en streaming, du Normand âgé de 32 ans. Il conviendra désormais de voir également Marie, certes roi de Youtube (il diffuse en direct la plupart de ses rencontres, filmées en inside par son équipe de caméramen), comme un joueur de tennis, de surcroît capable d'exploit sur les courts. En atteste la sensation créée au 1er tour des qualifications de l'Open d'Australie mardi face à Benoît Paire par celui qui avait volontairement décidé de prendre du recul il y a quelques années (en 2015) avec le circuit ATP alors qu'il occupait la 228eme place mondiale. Lassé de dépenser beaucoup d'argent pour pouvoir répondre au rythme infernal de la compétition comme de passer du temps loin de ses proches, Marie avait préféré se focaliser sur les tournois français tout en donnant, en parallèle (il dispose du brevet d'entraîneur) des cours de tennis.
Paire a bien aidé Marie
L'année dernière, le Caennais dont le frère jumeau est à l'initiative du projet et qui avait précisément fait déjà parler de lui sur ses terres en 2019 (NDLR : Avant de perdre en finale de l'Open de Caen contre Jo-Wilfried Tsonga, il avait croqué tour à tour Grégoire Barrère, Pablo Andujar et déjà Paire, qui faisait tous partie du Top 100), avait décidé de revoir sa position. Et pour sa toute première participation aux qualifications d'un tournoi du Grand Chelem, cette semaine à Melbourne, il a signé son retour par un retentissant exploit aux dépens de son célèbre compatriote barbu, à qui il avait déjà joué un mauvais tour en 2019. Certes, avec 45 fautes directes commises dans cette partie longtemps retardée en raison de la pluie tombée sur Melbourne Park, l'Avignonnais, aujourd'hui 117eme mondial, a bien aidé le 226eme au classement. Sa plus belle victoire à ce jour, Marie, l'un des rares joueurs de son niveau à être massivement sponsoriés, la doit toutefois uniquement à son talent. Des qualités qui lui ont permis de dominer l'ancien membre du Top 20 (18eme) en deux sets (7-6, 6-4 en 1h26) et sans jamais craquer, y compris lorsque Paire a mieux joué, car ce dernier, bien que très maladroit et assurément dans un jour sans, n'a pas non plus offert la victoire sur un plateau à son adversaire.
Retrouvailles (et revanche ?) avec Ritschard pour Marie
Il s'est d'ailleurs offert le premier une balle de set dans le jeu décisif extrêmement disputé de la première manche, et remporté 8 points à 6 par un Marie qui a su ensuite remonter dans le deuxième set un retard de trois jeux (Paire a mené 4-1 avant de ne plus marquer un jeu). Ex-phénomène de Youtube uniquement qui ne l'est officiellement plus depuis mardi et ce probant succès, Marie tentera de confirmer au 2eme tour des qualifications face au Suisse Ritschard (198eme), tombeur d'un autre Tricolore Clément Tabur, qu'il mérite de se faire un nom sur le circuit comme il a su le faire auprès de ses "Breakers" (le nom qu'il donne à ses followers). Attention toutefois car lors de leur unique confrontation, la saison dernier à Lyon (Challenger), le Normand, battu d'entrée par Arthur Cazaux à Nouméa la semaine dernière, s'était incliné en deux sets. Marie, qui sera accompagné au 2eme tour de ces qualifications dans le tableau masculin par Pierre-Hugues Herbert (vainqueur en trois sets de l'Argentin Burruchaga) et de Térence Atmane (victoire en trois sets là aussi contre un autre Argentin Juan Manuel Cerundolo) n'était alors connu que pour ses streams sur Youtube.