Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 17 janvier 2023 à 11h36
Demi-finaliste en 2020 et quart de finaliste en 2021, Alexander Zverev disputera le 2eme tour de l'Open d'Australie. L'Allemand s'est imposé mardi en cinq sets face au Péruvien Varillas. Depuis sa terrible blessure contre Nadal, il n'avait plus connu la victoire. Il faut dire que l'ancien numéro 2 mondial n'avait disputé que deux matchs depuis cette demi-finale de Roland-Garros contre l'Espagnol.
Passé tout près de la défaite, mardi à Melbourne face à Juan Pablo Varillas, qui a mené 2 sets à 1 après avoir déjà remporté la première manche et a poussé l'Allemand à un jeu décisif dans le 4eme set, Alexander Zverev s'en est finalement sorti en cinq manches (4-6, 6-1, 5-7, 7-6, 6-4) après plus de quatre heures de jeu. Pour la septième fois de sa vie en huit participations, le natif d'Hambourg, demi-finaliste en 2020 et quart de finaliste l'année suivante (2021), disputera donc le 2eme tour de l'Open d'Australie. Au-delà de ce succès qui permet à l'ancien numéro 2 mondial redescendu au 13eme rang de franchir le cap du 1er tour une fois de plus lors de ce traditionnel premier tournoi du Grand Chelem de la saison, Zverev a surtout remporté mardi aux dépens du Péruvien classé à la 103eme place mondiale sa première victoire depuis sa terrible blessure contre Rafael Nadal du 4 juin dernier en demi-finales de Roland-Garros. Il faut dire que les matchs exhibition exceptés - il avait repris la compétition en décembre dernier à l'occasion de la Diriyah Tennis Cup, en Arabie Saoudite, puis de la World Tennis league, organisée aux Emirats Arabes Unis - l'Allemand, qui aurait pu occuper la première place au classement ATP s'il s'était imposé contre Nadal à Paris en juin, ne comptait que deux matchs officiels à son actif depuis son retour sur les courts.
Un Zverev-Lokoli au 2eme tour ?
Un come-back intervenu lors de l'United Cup, avec à chaque fois des défaites sèches pour celui qui avait quitter le court central Philippe-Chatrier sur un fauteuil roulant, contre le Tchèque Lehecka comme face à Taylor Fritz. Il ne s'en est pas fallu de grand-chose qu'il ne s'incline pour la troisième fois de suite mardi. Il a finalement su s'éviter ce nouveau revers qui l'aurait assurément atteint moralement, même s'il continue de prévenir ses supporters qu'il faudra attendre un moment avant de le retrouver à son meilleur niveau. "Je suis très heureux, ce match seul suffit à justifier tout le travail que j'ai effectué", savoure Zverev, qui reprendrait bien une deuxième victoire, au prochain tour. Ce sera contre l'Américain Mmoh ou le Français Laurent Lokoli.