Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 17 janvier 2024 à 09h30
Le Français Luca Van Assche, 79eme joueur mondial, s'est offert l'Italien Lorenzo Musetti, 28eme joueur mondial et tête de série n°25, pour valider son ticket pour le troisième tour de l'Open d'Australie.
La grosse performance de Luca Van Assche. Le Français, 79eme joueur mondial, a validé son ticket pour son premier troisième tour en Grand Chelem, du côté de l'Open d'Australie, après s'être offert le scalp de l'Italien Lorenzo Musetti, 28eme joueur mondial et tête de série n°25, en cinq manches (6-3, 3-6, 6-7 (5), 6-3, 6-0) et 3h49 de jeu. Dans la première manche, l'Italien a perdu son service à 1-2. Après une balle de double-break non convertie dans la foulée, puis deux balles de break sauvées juste après, le Français a bien failli conclure sur le service de son concurrent. Ce n'était que partie remise. A 5-3, sur sa mise en jeu, le Tricolore est enfin parvenu à ses fins, pour empocher cette première manche, après un total de deux balles de set réparties sur deux jeux consécutifs (6-3). Dans la deuxième manche, Luca Van Assche a perdu son service à 3-2. Suffisant pour permettre au Transalpin d'égaliser à une manche partout (6-3).
Van Assche a terminé avec une roue de bicyclette
Dans la troisième manche, Lorenzo Musetti a perdu son service à 1-2, avant de débreaker dans la foulée. Puis de sauver trois nouvelles balles de break juste après. Les deux hommes sont allés jusqu'au tie-break. Un jeu décisif conclu par le 28eme joueur mondial à sa deuxième opportunité (7-6 (5)). Dans la quatrième manche, à 3-3, la tête de série n°25 a sauvé une balle de break, avant de craquer sur la deuxième et dernière. Pour finir par se faire double-breaker dans la foulée, sur un ultime jeu blanc. Pour offrir, du même coup, cette quatrième manche à son adversaire du jour (6-3). Enfin, dans la cinquième et dernière manche, le 79eme joueur mondial a réussi une roue de bicyclette. Avec également quatre balles de break sauvées à 2-0 puis un dernière dans la foulée. Pour finir par conclure, sur un ultime jeu blanc (6-0).